Futur étudiant Prix, bourses et distinctions Vie culturelle et sportive

L’équipe de la Polytech 3e à la Coupe de robotique du Pass

Publié le 28 avril 2021
Rédigé par Valery Saintghislain
L'équipe des "Monsaillons" était composée de 4 étudiants en Master Ingénieur civil Mécanique. La participation à ce type de concours constitue une belle expérience pour leur futur parcours professionnel.

Quatre étudiants de Master en Mécanique de la Faculté Polytechnique de Mons ont pris part le week-end des 24 et 25 avril, au sein de l’équipe des « Monsaillons », à la Coupe de Belgique de robotique organisée sans public (crise sanitaire oblige) au Pass de Frameries.

Au terme de la compétition, l’équipe de l’UMONS s’est classée troisième (sur un total de 11 équipes).

La participation à ce type de concours constitue une expérience très enrichissante dans notre parcours universitaire en vue de notre future vie professionnelle. Nous avions vraiment hâte de vivre la compétition après des mois de travail acharné », confient les membres de l’équipe.

Pour rappel, EUROBOT est un concours de robotique amateur international accessibles aux jeunes, destiné aux étudiant.e.s de l’enseignement supérieur ou aux membres de clubs de robotique.

Les deux robots de l’équipe Polytech qui ont concouru cette année.

La compétition rassemble lors de duels, deux équipes possédant un ou deux robots qui s’affrontent sur une table de jeux pour accomplir au mieux toute une série de tâches et missions assignées préalablement.

Ce concours a lieu en Europe. Les pays qui présentent plus de 3 équipes doivent organiser une qualification nationale (nommée aussi une Coupe nationale) afin de sélectionner uniquement 3 participants à l’échelon européen.

C’est dans ce cadre qu’était organisé Robotix’s au Pass les 24 et 25/04.

Suite à l’annulation de l’édition 2019-2020, la thématique et le règlement pour la compétition nationale de cette année ont été reconduits. Ils portaient sur la mer (« Sail the world »).

Les robots devaient, entre autres, ramener des bouées (gobelets) dans des ports, activer un phare, relever des manches à airs et s’orienter avec une girouette.

Plus d’infos sur les Monsaillons via Facebook @Monsaillons  (Eurobot FPMs UMONS)