International Recherche

Lancement d’un projet visant à lutter contre les problèmes d’approvisionnement en eau aux Philippines

Published on 20 décembre 2024
Written by Christophe Morel
Le projet CarAqCol vient de débuter officiellement sur l’île de Cebu aux Philippines, pour une durée de cinq ans. Financée par le volet coopération universitaire de l’ARES, cette collaboration entre la FPMs, l’Université San Carlos à Cebu, le Water Resources Center et l’Université Catholique de Louvain vise à lutter contre le phénomène des problèmes d’approvisionnement en eau qui affectent beaucoup de villes côtières aux Philippines.

En raison de problèmes de surexploitation et de salinisation importante des aquifères (couche souterraine de roches poreuses et perméables à l’eau, qui permet le captage et le stockage des eaux souterraines), beaucoup de villes côtières aux Philippines sont concernées par un approvisionnement trop faible en eau. 

C’est dans ce contexte que le projet CarAqCol (“From groundwater to water consumption: Multidisciplinary Characterization to support sustainable Aquifer exploitation in Coastal metropolitan areas of the Philippines”) a officiellement débuté sur l’île de Cebu aux Philippines, pour une durée de cinq ans. Des travaux de recherches sont actuellement menés dans les domaines de l’eau souterraine (hydrogéologie) et de l’économie de l’eau.

Financé par le volet coopération universitaire de l’ARES, le projet est une collaboration entre la Faculté Polytechnique de l’UMONS (FPMs), l’Université San Carlos à Cebu, le Water Resources Center, et l’Université Catholique de Louvain.

Le projet CarAqCoL entend lutter contre ces problèmes d’approvisionnement en eau en supportant le développement local de l’expertise en eau souterraine des points de vue hydrogéologiques et économiques, en comprenant mieux le fonctionnement des aquifères, la demande en eau, et les facteurs de changement potentiel.

Deux thèses de doctorat seront entreprises dans le cadre de ce projet, dont une dans le domaine de l’hydrogéologie à l’Université de Mons (via le Prof. Pascal Goderniaux, de la FPMs).