Un diplômé de la Faculté Polytechnique remporte le premier prix Nova Tectum 2025 !
Par son approche à la fois rigoureuse, pertinente et originale, le mémoire de Valéry Dulieu a su convaincre le jury du Prix Nova Tectum. Son travail, réalisé dans le cadre de son Master à la Faculté Polytechnique de l’UMONS, s’est vu attribuer le premier prix de cette deuxième édition. Intitulé « Évaluation qualitative et quantitative de l’adaptabilité dans l’architecture – Modélisation d’un site montois : Bâtiment Rosa Parks », ce mémoire a été mené sous la cotutelle de Thierry Descamp et Sarra Kasri.
Le Prix Nova Tectum distingue chaque année des travaux de fin d’études apportant une contribution originale et pertinente à la réflexion sur le logement public.
Organisé par la Société Wallonne du Logement (SWL), en collaboration avec l’Association wallonne du logement (AWAL) et le Centre d’Études en Habitat Durable (CEHD), ce prix vise à mettre en lumière la diversité des approches et des métiers impliqués dans le secteur du logement public, allant de la prise en compte des enjeux sociaux à l’innovation technique ou encore aux modèles de financement.
Le jury – composé de représentants de la SWL, de l’AWAL, du CEHD et du cabinet de la Ministre du Logement – a récompensé trois mémoires, en attribuant donc la première place au diplômé 2023-2024 de la Faculté Polytechnique de l’UMONS. Une façon de saluer le haut niveau académique de son travail, en particulier ses apports conceptuels et méthodologiques, jugés remarquables par les architectes présents.
Précisons que ce mémoire s’inscrit dans le cadre de l’obtention du diplôme d’ingénieur-architecte et se penche sur un enjeu crucial : l’adaptabilité des bâtiments comme levier écologique à long terme.
Alors que le secteur de la construction cherche souvent à optimiser l’efficacité énergétique ou les matériaux dès la conception, Valéry Dulieu propose d’élargir cette vision en intégrant la capacité des bâtiments à s’adapter dans le temps. Son travail repose sur trois éléments principaux:
- une revue de la littérature permettant de clarifier la notion d’adaptabilité architecturale
- le développement d’un outil d’évaluation rigoureux, pensé comme une aide à la décision pour les acteurs du secteur
- l’analyse d’un cas concret, un ancien bâtiment bancaire aujourd’hui propriété de l’UMONS, réétudié sous deux usages distincts via la méthodologie élaborée.
La contribution de Valéry vise à offrir aux acteurs du logement public des outils concrets pour imaginer des constructions plus résilientes, sobres en ressources et adaptées aux enjeux de la transition écologique.
L’UMONS se réjouit de cette reconnaissance attribuée à l’un de ses jeunes diplômés, qui témoigne du dynamisme de ses facultés et de leur implication active dans les grands défis de notre époque.