Structure des études

 

Examen d’admission, la clé pour s’inscrire en Polytech

L’accès au premier cycle des études d’Ingénieur civil est conditionné à la réussite d’un examen d’admission obligatoire. Il s’agit d’un examen et non d’un concours: les candidats sont évalués sur leurs aptitudes, il n’y a donc aucune limitation au nombre d’étudiants admis. Lien vers les pages sur l’admission

Cinq années pour devenir un ingénieur polyvalent et innovant

Après avoir réussi l’épreuve d’admission, les étudiants entament un premier cycle de Bachelier, garantissant une formation scientifique fondamentale (mathématique, physique, chimie, …), tout en s’ouvrant aux domaines plus spécifiques des sciences de l’ingénieur (électronique, mécanique, matériaux, …). Apprentissage des outils fondamentaux (informatique, infographie, …) et acquisition des compétences transversales, notamment en langue anglaise, sont également au programme. L’approche « Métiers de l’Ingénieur » est au centre des préoccupations des trois premières années : contexte de l’entreprise (économie, environnement, …), pratique du projet en équipe ,… Au fil des années, la formation se spécialise. En cycle Master, l’étudiant bénéficie plus que jamais d’un enseignement riche, nourri continuellement par les travaux de recherche d’enseignants à la pointe dans leurs domaines. Les étudiants ingénieurs qui ont choisi l’architecture bénéficient d’un programme spécifique, les mettant de suite en prise avec l’art et la science de bâtir. La formation Polytech Mons bénéficie d’une pédagogie interactive favorisée par des séances d’exercices et de travaux pratiques ainsi que par des travaux personnels en groupe, les projets. Ceux-ci favorisent le développement progressif des compétences scientifiques, techniques et humaines attendues de l’Ingénieur. Ils permettent de développer créativité, esprit d’entreprise et de recherche.

Un référentiel de compétences

La Faculté Polytechnique fonde ses programmes sur un référentiel qui présente de manière globale l’ensemble des compétences que l’étudiant acquiert progressivement tout au long de ses études. L’étudiant est le maître d’œuvre de son développement personnel. Mieux informé par ce référentiel sur les perspectives de sa formation et sur la réalité de son futur métier, il pourra s’impliquer efficacement dans projet professionnel.

Le référentiel de compétences offre une véritable carte d’identité de l’Ingénieur. Il constitue un élément important dans le dialogue de nos jeunes diplômés avec leurs employeurs, leur permettant de mieux mettre en valeur leur apport face aux besoins de l’entreprise. L’Ingénieur se présente ainsi comme un fournisseur de compétences indispensables à l’entreprise et à la société