Examen d’ admission

Pour s’inscrire aux études de premier cycle du domaine des Sciences de l’Ingénieur, tu devras réussir l’examen d’admission. C’est une obligation légale.

Outre son aspect réglementaire, l’examen d’admission permet également aux candidats de se tester. Il s’agit d’un examen universitaire (notez d’ailleurs que cet examen N’est PAS un concours). La sélection se fait uniquement sur base des qualités personnelles des candidats. Il n’y a aucune limitation au nombre d’étudiants admis.

Tout candidat souhaitant s’inscrire au premier cycle bachelier ingénieur civil (général et architecte).

Pour tous les étudiants porteurs d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS), les épreuves portent uniquement sur les matières mathématiques (Voir la brochure ). C’est le cas également pour les détenteurs d’une équivalence valable pour les sciences de l’ingénieur en Communauté française. (lien vers site web équivalence)

Les autres candidats devront également présenter des épreuves non mathématiques (français, histoire, géographie, sciences, seconde langue [anglais ou néerlandais ou latin ou allemand]) Voir la brochure ci-dessous.

Chaque année, la Faculté organise deux sessions d’examen d’admission. Ces dates peuvent être soumises à des légères modifications (crise sanitaire).

Les jurys de l’examen d’admission aux études d’ingénieur civil sont bien conscients des perturbations importantes qui ont affecté et affectent encore l’organisation de l’enseignement secondaire et, singulièrement, l’acquisition des compétences mathématiques par les élèves désirant présenter l’examen d’admission aux études d’ingénieur civil à l’été 2021.

Dans ce contexte, sans changer la liste des matières mathématiques sur lesquelles porte l’épreuve d’admission, les interrogateurs et interrogatrices s’engagent à mettre en œuvre des modalités d’évaluation appropriées à ces circonstances permettant de tenir compte des niveaux de préparation variables des candidats et des candidates dans ces différentes matières. Les universités réaffirment que l’objectif de l’examen d’admission aux études d’ingénieur civil est de vérifier que la capacité de raisonnement et la maîtrise du langage mathématique sont acquises pour que chacun et chacune puisse entamer son cursus dans de bonnes conditions.

 

Session de juillet (les dates sont mises à jour chaque année fin janvier-début février)

  • Matières mathématiques : 5 épreuves écrites réparties la première semaine de juillet 2021 à Mons (trigonométrie et calcul numérique, analyse, algèbre, géométrie analytique et géométrie synthétique).
    L’épreuve de trigonométrie et calcul numérique est fixée pour toutes les facultés de sciences appliquées au même jour à savoir le vendredi 02 juillet 2021 à 9h00.Le lundi 05 juillet 2021 en matinée se dérouleront les épreuves d’algèbre et d’analyse.
    Les épreuves de géométries se déroulant le mercredi 07 juillet 2021 en matinée.
  • Matières non-mathématiques :
    Lundi 21 juin 2021 : Allemand
    Mardi 22 juin 2021 : Histoire
    Mercredi 23 juin 2021 : Anglais, Néerlandais, Latin
    Jeudi 24 juin 2021 : Français
    Vendredi 25 juin 2021 : Sciences (Chimie, Biologie, Géographie, Physique)
  • La proclamation aura lieu le samedi 10 juillet 2021

Session de septembre (les dates sont mises à jour chaque année fin janvier-début février)

  • Matières mathématiques : 3 épreuves réparties la première semaine de septembre 2021 à Mons L’épreuve écrite de trigonométrie est fixée pour toutes les facultés de sciences appliquées au même jour à savoir le le mercredi 01 septembre 2021 à 09h00. Le lundi 30 août 2021 en matinée se dérouleront les épreuves de géométries. Les épreuves d’algèbre et d’analyse se dérouleront le vendredi 03 septembre 2021.
  • Matières non-mathématiques :
    Lundi 23 août 2021 : Anglais, Néerlandais, Latin
    Mardi 24 août 2021 : Allemand
    Mercredi 25 août 2021 : Histoire
    Jeudi 26 août 2021 : Français
    Vendredi 27 août 2021 : Sciences (Chimie, Biologie, Géographie, Physique)
  • La proclamation aura lieu le mercredi 08 septembre 2021

 

 Journées de présentation de l’examen d’admission

Polytech Mons organise cinq demi-journées de présentation de l’examen d’admission : une demi-journée par matière mathématique au programme (Trigonométrie et calcul numérique, Algèbre, Analyse, Géométrie plane et spatiale).  Destinées aux étudiants de dernière année du Secondaire, elles ont pour but de permettre aux participants de se familiariser avec le type de questions posées et de se situer par rapport au niveau de difficulté de cet examen. Chaque séance se déroulera de 14h à 17h, par visioconférence, selon le calendrier suivant :

  • Me 28/04 : Algèbre
  • Me 05/05 : Analyse
  • Me 12/05 : Trigonométrie
  • Me 19/05 : Géométrie Partie 1
  • Me 26/05 : Géométrie Partie 2

Afin de faciliter l’organisation, il vous est demandé de vous inscrire via ce formulaire. Une invitation à rejoindre une réunion « TEAMS » vous sera communiquée au plus tard le mardi qui précède la séance.

 


Autres ressources en ligne :

Pour vous aider à vous préparer à l’examen d’admission, les enseignants de Polytech Mons vous proposent des ressources en ligne (capsules vidéo, supports commentés) via le Padlet Polytech.

Cet outil vous accompagnera dans votre préparation à l’examen d’admission.

Des cours de mathématiques, organisés par des étudiants de Master Polytech Mons, abordent l’ensemble des bases mathématiques requises aux études d’Ingénieur civil.

Ces cours (habituellement programmés le samedi matin) sont proposés sous une forme alternative, sur la plateforme UMOOC. Plus d’infos ? https://www.facebook.com/FPMaths/

Les questions des années précédentes….

Il vous est également possible de tester vos connaissances à partir des résolus des exercices posés les années précédentes. Vous pouvez d’ores et déjà les télécharger (Analyse-Algèbre, Géométries et Trigonométrie).

Sachez qu’à la Faculté Polytechnique, il vous sera demandé de résoudre des exercices et non de refaire des démonstrations théoriques. Toutes les épreuves sont écrites.

N’abandonnez jamais en cours de session! Même si vous avez l’impression d’avoir raté une épreuve, persévérez malgré tout, participez aux suivantes. Il apparaît que vous vous jugez parfois trop sévèrement.

 

Quand s’inscrire ? (les dates sont mises à jour chaque année fin janvier-début février)

  • pour la 1ère session: à partir du 10 février 2021 jusqu’au 19 juin 2021 à midi
  •  pour la 2ème session: à partir du 10 février 2021 jusqu’au 21 août 2021 à midi

Documents requis

Au moment de votre inscription vous devez nous fournir les documents suivants:

  • une photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport.
  • un document officiel attestant la possession du certificat d’études secondaires supérieures, délivré par l’établissement d’enseignement secondaire où vous avez terminé vos études. Ce document est à déposer au plus tard le premier jour de la session;
  • pour les étudiants porteurs d’un titre étranger et qui souhaitent ne présenter que la partie mathématique, l’attestation d’équivalence valable pour le domaine des sciences de l’ingénieur délivrée par le Service des Equivalences.

À l’exception des originaux, tous les documents que vous transmettez à l’appui de votre demande d’inscription deviennent et restent propriété de l’Université.

Droits d’inscription

Le montant du droit d’inscription à l’examen d’admission s’élève à 50 Euros par session (à payer soit avec le bulletin de virement que nous vous fournirons soit par bancontact. Attention, pour des questions de sécurité, nous ne prenons pas d’argent liquide.)

Si vous avez échoué en première session et décidez de vous inscrire à la seconde session, vous devez acquitter une seconde fois le droit d’inscription.

REMARQUE : Veuillez noter qu’aucun remboursement de ce droit d’inscription ne sera effectué.

Critères de réussite

Pour réussir votre examen d’admission vous devez obtenir au moins 50% dans l’ensemble et 50% dans chacune des matières constitutives de l’épreuve. Toutefois, le jury peut décider d’admettre un candidat dont les résultats ne répondent pas exactement à ces critères.

La Faculté organise deux sessions de l’examen d’admission; si vous avez échoué à la première n’hésitez pas à vous inscrire à la seconde! Les deux sessions sont totalement séparées et un échec en première session n’influence nullement le jury de la seconde session.

Les étudiants qui ont échoué en 1ère session, ne doivent pas représenter les matières où ils ont obtenu au moins 10/20.
Attention! Ces reports ne sont valables que de la 1ère à la 2ème session de la même année, ils ne le sont pas pour l’année suivante.