Patrimoine & Authenticité
Le service de Génie Architectural et Urbain de la Faculté Polytechnique de Mons (UMONS) a le plaisir de vous inviter à sa journée de conférence du 05 mars 2020 sur le thème Patrimoine & Authenticité.
Qu’elle soit qualifiée de conservation, restauration ou réhabilitation, toute intervention architecturale se doit d’établit un dialogue avec l’existant et l’authenticité de l’œuvre. Pour le spécialiste, cette quête de vérité s’apparente à définir le geste le plus juste qui respectera l’œuvre d’art et d’histoire.
Sur le continent européen, depuis les théories de John Ruskin au XIXe siècle, à la Charte de Venise rédigée en 1964 par le Conseil International des Monuments et Sites (ICOMOS), la notion d’authenticité reste étroitement liée à la conservation de la substance matérielle du construit. Le document de Nara qui sera rédigé trente ans plus tard élargira le concept en considérant l’authenticité à travers le prisme des diversités d’interprétations culturelles, elles-mêmes fondées sur la transmission des coutumes et des techniques immatérielles.
Face à la pluralité des interprétations, mais aussi nourrie par l’évolution des pensées et des pratiques, la quête d’authenticité n’est-elle pas une chimère ? Un concept discutable et relatif, notamment à la lumière des éléments d’une stratification temporelle retenus pour transmettre un patrimoine aux générations futures. Par ailleurs, qu’en est-il du rapport entre authenticité et usage de techniques modernes pour la conservation du patrimoine ?
À l’heure où la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris est au cœur d’un débat interdisciplinaire, éthique, idéologique et technique, cette conférence sera l’opportunité d’esquisser un bilan sur la notion d’authenticité au travers de différents cas d’études et d’interventions dans un contexte patrimonial.
Le programme de la journée sera divisé en trois sessions thématiques ; l’authenticité à travers l’histoire, conserver l’authenticité et l’utilisation des technicités d’hier et d’aujourd’hui pour restituer ou reconstruire une authenticité. En parallèle, une poster session permettra aux chercheurs actifs dans le domaine du patrimoine de présenter l’avancée de leurs recherches dans l’une des ces trois thématiques. Un appel à communication sera lancé à cet effet en décembre 2020.
L’évènement sera accessible à tous les étudiants, chercheurs et praticiens. Le nombre d’inscriptions étant limité, il vous est demandé de vous inscrire en ligne à partir du mois de février 2020 via cette page.
Date limite d’inscription : 20/02/2020
–> Compte tenu du succès de l’évènement, la gauge de la salle de conférence ne permettra plus d’accueillir de nouvelles inscriptions. Toutefois, souhaitant permettre aux personnes intéressées par cet évènement, nous ouvrirons la salle de vidéo conférence pour vous permettre d’assister à la retransmission vidéo en temps réel de l’évènement dans les meilleures conditions possibles. Nous mettrons tout en œuvre pour les personnes présentes dans la seconde salle puisse poser leurs questions aux orateurs lors des débats. En raison de ce désagrément, le montant de participation est ramené à 40 euros pour les nouveaux inscrits (à partir du 13/02/2020).
Programme de la journée :
9h30 : Accueil
10h00 – 10h15 : Mot de bienvenue d’Alain Sabbe, Chef du Service de Génie Architectural et Urbain de la FPMs
10h15 – 11h15: Session 1 Authenticité à travers l’histoire
- Luc Verpoest (Prof. em., RLICC, KU Leuven)
- François Blary (Prof., CReA – Patrimoine, ULB)
- Marc Dubois (Architecte, DOCOMOMO, Belgium)
11h15 – 11h45 : Débat (Modérateur Phillippe Vander Maren, UMONS)
11h45 – 12h30 : Poster session
12h30 – 13h30 : Pause déjeuner
13h30 – 15h00 : Session 2 Conserver l’authenticité
- Notre-Dame de Paris, un chantier historique – Benjamin Mouton (Architecte en chef des monuments historiques)
- Reconstruction ou restitution? Le pont des trous de Tournai – Philippe Bragard (Prof., FIAL, UC Louvain)
- Le rôle des études préalables ; l’Alhambra de Grenade – Camilla Mileto et Fernando Vegas (Architectes, Universitat Politecnica de Valencia)
- Les sources documentaires au bénéfice de l’authenticité; Restauration de l’oeuvre de Victor Horta – Barbara Van Der Wee (Architecte, RLICC, KU Leuven)
15h00 – 15h30 : Débats (Modérateur Pierre Paquet, ULiège)
15h30 – 16h00 : Poster session
16h00 – 17h30 : Session 3 Utilisation des technicités d’hier et d’aujourd’hui pour restituer oureconstruire une authenticité
- Numérisation du patrimoine, l’ultime sauvegarde – Pierre Hallot (Prof., LNA, DIVA, ULiège)
- Entre image et matière – Boekentoren de Gand-Paul Robbrecht (architecte, Robbrecht en Daem architecten) – David De Wolf (Ir. Arch., Bureau Greisch)
- Site archéologique d’Apamée en Syrie et village de Tiébélé au Burkina-Faso – Alain Sabbe (Prof., GAU, UMONS) – Hugues Wilquin (Prof. em., GAU, UMONS)
- Entretenir les connaissances et les techniques – Compagnons du Devoir et du Tour de France, Hauts de
France – Alban Dezoteux (Dir. Regional)
17h30 – 18h00 : Débats (Modérateur Laurent Debailleux, UMONS)
7000 Mons, Belgique