Patrimoine & Authenticité

Quand ?
Le 05 mars 2020 De 09:30 à 18:00
Où ?
Maison de la Réunion Business & Networking

Organisé par

Service de Génie Architectural et Urbain de la FPMs (Laurent Debailleux)

Le service de Génie Architectural et Urbain de la Faculté Polytechnique de Mons (UMONS) a le plaisir de vous inviter à sa journée de conférence du 05 mars 2020 sur le thème Patrimoine & Authenticité.

Qu’elle soit qualifiée de conservation, restauration ou réhabilitation, toute intervention architecturale établit un dialogue avec l’existant et l’authenticité de l’œuvre. Pour le spécialiste, cette quête d’une vérité irrévocable s’apparente à définir le geste le plus juste, celui qui respectera l’œuvre pour ce qu’elle est et mettra en lumière toutes les facettes de la mémoire collective.

Sur le continent européen, depuis les théories de John Ruskin au XIXe siècle, à la Charte de Venise rédigée en 1964 par le Conseil International des Monuments et Sites (ICOMOS), la notion d’authenticité reste étroitement liée à la substance matérielle et sa conservation se doit de ne pas falsifier le document d’art et d’histoire. Le document de Nara qui sera rédigé trente ans plus tard élargira le concept en considérant l’authenticité à travers le prisme des diversités d’interprétations culturelles, elles-mêmes fondées sur la transmission des coutumes et des techniques immatérielles.

Face à la pluralité des interprétations personnelles, mais aussi nourrie par l’évolution des courants de pensée et des pratiques, la quête d’authenticité n’est-elle pas une chimère ? Un concept discutable et relatif notamment à la lumière des éléments d’une stratification temporelle retenus pour transmettre ce patrimoine aux générations futures. Plus encore, qu’en est-il de l’authenticité et de sa conservation face à l’utilisation de techniques modernes, tant pour la représentation que pour la conservation du patrimoine.

À l’heure où la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris est au cœur de ce débat interdisciplinaire, éthiques, idéologiques et techniques, cette conférence sera l’opportunité de faire un bilan sur un concept fondateur avec des acteurs et professionnels de terrain.

Le programme de cette journée de conférence sera divisé en trois sessions thématiques. La première session discutera de l’authenticité à travers l’histoire et de l’évolution du concept, depuis son émergence jusqu’à son manifeste architectural en restauration et conservation du patrimoine. La seconde session traitera de la conservation de l’authenticité à travers quatre cas d’études. Enfin, la dernière session sera consacrée à l’utilisation des technicités d’hier et d’aujourd’hui pour restituer ou reconstruire une authenticité.

En parallèle, une session de posters permettra aux chercheurs actifs dans le domaine du patrimoine de présenter l’avancée de leurs recherches dans l’une de ces trois thématiques . Un appel à communications sera lancé à cet effet en décembre 2020.

L’évènement est accessible à tous les étudiants, chercheurs et praticiens. Le nombre d’inscriptions étant limité, il vous est demandé de vous inscrire en ligne à partir du mois de février 2020.


Date limite d’inscription : 20/02/2020

Adresse
Rue de la Réunion, 3-5
7000 Mons, Belgium