Patrimoine & Authenticité

Quand ?
Le 05 mars 2020 De 09:30 à 18:00
Où ?
Maison de la Réunion Business & Networking

Organisé par

Service de Génie Architectural et Urbain de la FPMs (Laurent Debailleux)

Le service de Génie Architectural et Urbain de la Faculté Polytechnique de Mons (UMONS) a le plaisir de vous inviter à sa journée de conférence du 05 mars 2020 sur le thème Patrimoine & Authenticité.

Qu’elle soit qualifiée de conservation, restauration ou réhabilitation, toute intervention architecturale se doit d’établit un dialogue avec l’existant et l’authenticité de l’œuvre. Pour le spécialiste, cette quête de vérité s’apparente à définir le geste le plus juste qui respectera l’œuvre d’art et d’histoire.

Sur le continent européen, depuis les théories de John Ruskin au XIXe siècle, à la Charte de Venise rédigée en 1964 par le Conseil International des Monuments et Sites (ICOMOS), la notion d’authenticité reste étroitement liée à la conservation de la substance matérielle du construit. Le document de Nara qui sera rédigé trente ans plus tard élargira le concept en considérant l’authenticité à travers le prisme des diversités d’interprétations culturelles, elles-mêmes fondées sur la transmission des coutumes et des techniques immatérielles.

Face à la pluralité des interprétations, mais aussi nourrie par l’évolution des pensées et des pratiques, la quête d’authenticité n’est-elle pas une chimère ? Un concept discutable et relatif, notamment à la lumière des éléments d’une stratification temporelle retenus pour transmettre un patrimoine aux générations futures. Par ailleurs, qu’en est-il du rapport entre authenticité et usage de techniques modernes pour la conservation du patrimoine ?

À l’heure où la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris est au cœur d’un débat interdisciplinaire, éthique, idéologique et technique, cette conférence sera l’opportunité d’esquisser un bilan sur la notion d’authenticité au travers de différents cas d’études et d’interventions dans un contexte patrimonial.

Le programme de la journée sera divisé en trois sessions thématiques ; l’authenticité à travers l’histoire, conserver l’authenticité et l’utilisation des technicités d’hier et d’aujourd’hui pour restituer ou reconstruire une authenticité. En parallèle, une poster session permettra aux chercheurs actifs dans le domaine du patrimoine de présenter l’avancée de leurs recherches dans l’une des ces trois thématiques. Un appel à communication sera lancé à cet effet en décembre 2020.

L’évènement sera accessible à tous les étudiants, chercheurs et praticiens. Le nombre d’inscriptions étant limité, il vous est demandé de vous inscrire en ligne à partir du mois de février 2020 via cette page.


Date limite d’inscription : 20/02/2020


Programme de la journée :

9h30 : Accueil

10h00 – 10h15 : Mot de bienvenue d’Alain Sabbe, Chef du Service de Génie Architectural et Urbain de la FPMs

10h15 – 11h15: Session 1 Authenticité à travers l’histoire

  • Luc Verpoest (Prof. em., RLICC, KU Leuven)
  • François Blary (Prof., CReA – Patrimoine, ULB)
  • Marc Dubois (Architecte, DOCOMOMO, Belgium)

11h15 – 11h45 : Débat (Modérateur Phillippe Vander Maren, UMONS)

11h45 – 12h30 : Poster session

12h30 – 13h30 : Pause déjeuner

13h30 – 15h00 : Session 2 Conserver l’authenticité

  • Notre-Dame de Paris, un chantier historique – Benjamin Mouton (Architecte en chef des monuments historiques)
  • Alerte patrimoine pour le pont des trous de Tournai, entre passé et présent ; le point de vue de la Commission
    royale des Monuments et Sites – Philippe Bragard (Prof., FIAL, UC Louvain)
  • Le rôle des études préalables ; l’Alhambra de Grenade – Camilla Mileto et Fernando Vegas (Architectes, Universitat Politecnica de Valencia)
  • Les sources documentaires au bénéfice de l’authenticité; Restauration de l’oeuvre de Victor Horta – Barbara Van Der Wee (Architecte, RLICC, KU Leuven)

15h00 – 15h30 : Débats (Modérateur Pierre Paquet, ULiège)

15h30 – 16h00 : Poster session

16h00 – 17h30 : Session 3 Utilisation des technicités d’hier et d’aujourd’hui pour restituer oureconstruire une authenticité

  • Numérisation du patrimoine, l’ultime sauvegarde – Pierre Hallot (Prof., LNA, DIVA, ULiège)
  • Entre image et matière – Boekentoren de Gand-Paul Robbrecht (architecte, Robbrecht en Daem architecten) – David De Wolf (Ir. Arch., Bureau Greisch)
  • Site archéologique d’Apamée en Syrie et village de Tiébélé au Burkina-Faso – Alain Sabbe (Prof., GAU, UMONS) – Hugues Wilquin (Prof. em., GAU, UMONS)
  • Entretenir les connaissances et les techniques – Compagnons du Devoir et du Tour de France, Hauts de
    France – Alban Dezoteux (Dir. Regional)

17h30 – 18h00 : Débats (Modérateur Laurent Debailleux, UMONS)

Adresse
Rue de la Réunion, 3-5
7000 Mons, Belgium