Master de spécialisation en

Gestion totale de la Qualité

  • Horaire
    Horaire décalé
  • Crédits ECTS
    60
  • Langue
    Français
  • Lieu
    Charleroi

Description

Seule formation universitaire en Belgique francophone dans le domaine, le Master de Spécialisation en Gestion Totale de la Qualité est organisé depuis 1989 par la Faculté Polytechnique de l’Université de Mons.

Ce programme constitue le seul ensemble cohérent d’enseignements qui couvre tout le domaine de la Gestion de la Qualité. Il se place sur un tout autre plan que les séminaires ou journées d’études qui sont habituellement proposés.
Les enseignants sont des professionnels de la Qualité qui témoignent de nombreuses années d’expérience (entreprises industrielles, sociétés de services, universités et administrations).

Conditions d'accès

Article 112 du décret du 7 novembre 2013: « Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, ont accès aux études de master de spécialisation les étudiants qui satisfont aux conditions d’accès prévues à l’article 111. – et sont porteurs d’un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, en Communauté française ou extérieur à celle-ci, ou ont acquis des compétences valorisées par le jury pour au moins 300 crédits »

La dernière année d’étude doit être une réussite.

Public cible

Le Master de Spécialisation s’adresse à un public en activité professionnelle (cadres des entreprises, des PME, des laboratoires, des sociétés de services et des administrations, …) ou en recherche d’emploi. Les modalités d’organisation sont adaptées à ces personnes. Il est dispensé en horaire décalé.

Programme et structure

Les cours sont dispensés les lundis et vendredis de 18h15 à 21h15 et le samedi. Certains enseignements doivent être dispensés sur une journée complète. Dans ce cas, ils se déroulent dans les locaux de la Faculté Polytechnique à Mons.

Profil d’enseignement

Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux problèmes qui se posent dans le domaine de la Gestion Totale de la Qualité
  • Gérer des projets ou processus compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en Gestion Totale de la Qualité.

Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.

À propos de cette formation

Secteur
Sciences et techniques
Domaine
Sciences de l’ingénieur et technologie

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

+32 (0)65 37 40 30