Nos partenaires
INITIALIS Innovation Pole by IDEA/UMONS
Situé aux portes de la Ville, à deux pas de nos sites et campus, l’INITIALIS Innovation Pole by IDEA/UMONS est un élément moteur du développement régional et du rayonnement de notre université.
L’INITIALIS Innovation Pole by IDEA/UMONS héberge trois des Innovation Centers de l’UMONS (Materia Nova, Multitel, Click), permettant ainsi à l’UMONS de bénéficier d’un environnement dynamique de valorisation technologique.
L’UMONS et ses Innovation Centers forment une structure unique en Belgique.
Elle permet de mener une recherche fondamentale, stratégique et appliquée avec des partenaires reconnus pour leur excellence.
Cela nous permet de travailler avec tout organisme socio-économique indépendamment du positionnement des résultats sur l’échelle TRL.
La proximité géographique et historique de l’UMONS avec ses partenaires forts fait de notre institution un acteur incontournable de l’innovation en Wallonie.
UMONS Innovation Centers
L’UMONS entretient des relations étroites avec les centres de recherche agréés de la Région wallonne dont :
A Mons :
Materia Nova : Centre de recherche agréé fondé par l’UMONS en 2000 pour la mise au point des matériaux de demain dans le domaine des polymères et des revêtements de surface.
Multitel Innovation Centre : Centre de recherche en Télécommunications, Traitement du Signal et de l’Image qui doit sa naissance, en 1995, à la Faculté Polytechnique de l’UMONS.
A Charleroi :
CMMI : Centre de Microscopie et d’Imagerie Moléculaire (« Center for Microscopy and Molecular Imaging »), rattaché à l’Institut Santé qui a vu le jour en 2011 grâce au soutien financier de l’Union européenne et de la Région wallonne (fonds FEDER).
CETIC : Centre de Recherche Agréé en Technologies de l’Information et de la Communication, fondé conjointement par l’UCLouvain, l’UMONS et l’UNamur en 2001 et basé à Charleroi (Aéropole).
Collaborations avec les centres hospitaliers
Depuis quelques années, l’UMONS, par l’intermédiaire de l’Institut de Recherche Santé, a développé des collaborations étroites avec des centres hospitaliers de la région.
La collaboration entre l’UMONS et le CHU Ambroise Paré a abouti à la création, en 2012, d’un Centre de recherche universitaire et clinique mixte : l’UMHAP Medical Research Center.
En 2016, l’UMONS et le centre hospitalier EpiCURA ont mis sur pied une plateforme scientifique commune dédiée à la recherche dans le domaine médical et dans les disciplines liées à la vie hospitalière.
Plus récemment en 2020, , l’UMONS et le centre hospitalier de Wallonie picarde (CHwapi) ont signé une convention cadre de partenariat avec un assez large spectre d’activités : accueils d’étudiants/doctorants sur leur site, notamment dans le cadre d’un projet multidisciplinaire, et actions de communication.
Plus d’infos : https://web.umons.ac.be/sante/fr/collaboration-avec-les-centres-hospitaliers/
Collaborations avec des structures de soin et d’accompagnement psycho-social et éducatif et création de dispositifs innovants
L’UMONS est partenaire de nombreux projets dans lesquels la place de l’humain est au cœur des préoccupations : la recherche est alors au service de l’évolution sociale
ORIGINE : La Fondation trouve ses origines en 1991, date à laquelle, avec à une aide financière privée, le SUSA (Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme) ouvre ses portes au sein de l’Université de Mons. Organisée en Fondation d’Utilité Publique depuis 2008, elle reste intimement associée à l’Université et développe ses activités grâce à des fonds publics et privés.
MISSION : La Fondation a pour but principal l’accompagnement (le diagnostic, l’éducation, le logement, l’emploi, les loisirs, la participation communautaire et citoyenne, l’épanouissement personnel, social et affectif) tout au long de la vie, des personnes avec autisme et des personnes ayant une déficience intellectuelle associée à des troubles graves du comportement.
Notre action va de la détection précoce de tout jeunes enfants à l’accueil d’adultes dans des structures de jour et de logement, en passant par le diagnostic et l’accompagnement dans le milieu vie (domicile, école, établissements spécialisé, …). Sans avoir l’ambition de répondre à tous les besoins, la Fondation développe des initiatives qui lui permettent d’expérimenter, d’illustrer et de diffuser des pratiques innovantes.
Collaborations avec incubateurs et sociétés de financement
L’UMONS travaille en collaboration avec des incubateurs d’entreprises et des sociétés de financement dans le cadre de la création de spin-offs et de la formation à l’entrepreneuriat.
Ces partenaires sont :