Les partenaires locaux et régionaux

UMONS Innovation Centers

Le concept d’UMONS Innovation Center offre une visibilité accrue aux liens historiques que nous avons avec plusieurs centres de recherche, issus de l’université et avec qui nous avons gardé d’étroites relations de collaboration.

Cela permet aussi de rendre visible la dynamique dans laquelle l’Université de Mons s’est engagée et qui vise à créer de nouveaux centres d’innovation avec des TRLs (NDLR : l’échelle « TRL », en anglais « technology readiness level », qui peut se traduire par niveau de maturité technologique) plus élevés.

L’UMONS et ses Innovation Centers forment une structure unique en Belgique qui permet de mener une recherche fondamentale, stratégique et appliquée avec des partenaires reconnus pour leur excellence lui permettant de travailler avec tout organisme socio-économique indépendamment de l’échelle TRL où les résultats se trouvent.

Materia Nova est un centre de recherche et développement en matériaux et procédés. Créé par l’UMONS en 2000, les deux institutions collaborent de manière très étroite en unissant leurs expertises technologiques pour apporter des solutions innovantes aux défis de notre société. Grâce à un réseau solide de partenaires, Materia Nova accompagne les industriels de la phase de conception à l’industrialisation.
Fruit d’une initiative conjointe entre IDEA, l’UMONS et de nombreux acteurs de l’entrepreneuriat, le CLICK est un lieu, une équipe et une communauté dédiés à la stimulation de la créativité et à l’innovation, en particulier dans le domaine du numérique et des industries créatives. A travers l’accompagnement de dizaines de projets, le CLICK a perfectionné sa propre méthodologie d’accompagnement de projets basée sur l’approche « Design thinking » qui implique activement toutes les parties prenantes et notamment l’utilisateur final tout au long du processus d’innovation.  
Multitel Innovation Centre est un centre de recherche et d’innovation en Photonique appliquée, Réseaux & Télécoms, IoT & Systèmes embarqués, Intelligence artificielle et Certification ferroviaire. Sous l’initiative de la Faculté Polytechnique de Mons, Multitel aide le tissu industriel à réaliser ses ambitions en matière d’innovation. Le centre répond aux besoins des entreprises en développant et intégrant de nouvelles technologies dans leurs produits, procédés et services, en vue d’une meilleure compétitivité et d’une prospérité économique durable. Au fil des années, Multitel est devenu un partenaire de confiance pour de nombreuses entreprises tant au niveau régional qu’international.
Le BCRC (Belgian Ceramic Research Center) a rejoint le réseau des UMONS Innovation Centers le 10 juin 2022. Le Belgian Ceramic Research Centre regroupe les compétences de deux centres de recherches agréés wallons : le Centre de Recherches de l’industrie Belge de la Céramique (CRIBC) et l’Institut Interuniversitaire des Silicates, Sols et Matériaux (INISMa). Ensemble, ils proposent une offre technologique exhaustive dans le domaine des matériaux inorganiques non métalliques : réfractaires, verres, céramiques techniques, composites céramique-métal… La mission du BCRC est double : renforcer la compétitivité de l’industrie grâce au levier de l’innovation technologique et accompagner les entreprises dans la transition énergétique et le développement durable. Les liens étroits du BCRC avec l’UMONS favorisent les synergies entre la recherche fondamentale et appliquée au profit de l’industrie. Nos partenariats de recherche  s’organisent aussi bien au niveau régional que national et international.
Financé par les fonds FEDER et coordonné par l’UMONS, le Centre d’Excellence en Efficacité Energétique et Développement Durable englobe desinfrastructures de recherche intégrées dans le bâtiment au centre universitaire Zénobe Gramme à Charleroi. Elles bénéficieront aux porteurs de projets de recherche (universités, centres de recherche) ; l’idée étant de créer un écosystème favorisant l’innovation en matière d’efficacité énergétique et de développement durable en réunissant une série d’acteurs de haut niveau menant des activités complémentaires.

 


Alumni et insertion professionnelle

Les trois missions principales du Service Insertion Professionnelle et Alumni sont les suivantes :

  • Assurer un service susceptible d’aider les étudiants et diplômés UMONS dans leur insertion professionnelle au travers d’actions utiles et diversifiées.
  • Développer progressivement un réseau d’Anciens UMONS sur base de relations durables (entre les anciens et l’UMONS). Plus d’infos
  • Créer des partenariats supplémentaires avec les entreprises/organisations via la promotion des activités organisées au sein de l’UMONS

 

 


INITIALIS | Innovation Pole by IDEA/UMONS

Situé aux portes de la Ville, à deux pas de nos sites et campus, l’ INITIALIS Innovation Pole by IDEA/UMONS est un élément moteur du développement régional et du rayonnement de notre université.

Ce parc de 27 hectares compte plus de 70 entreprises (plus de 720 emplois) spécialisées dans les technologies de l’information, les sciences des matériaux et les sciences du vivant.

Il comporte un des Business Centres de La Maison de l’Entreprise, incubateur et accélérateur de néoentrepreneurs et jeunes entreprises en croissance, et centre européen d’entreprise et d’innovation (CEEI). Se retrouve donc sur le parc tout un écosystème propice à innover : entreprises, incubateur, CEEI, activités de recherche via les UMONS Innovation Centers, etc.

Consultez la brochure :

 


Collaborations avec les centres hospitaliers

L’UMONS et les hôpitaux de la région collaborent depuis plusieurs années et mènent en commun des projets de recherche notamment dans le cadre de mémoires de fin d’études, de thèses de doctorat, de projets financés par des fonds tiers ; l’accueil de chercheurs ou d’étudiants poursuivant une formation de 1er cycle (BAC en Médecine par ex.), de 2ème cycle (Master en Sciences biomédicales ou en Sciences psychologiques par ex.) ou de 3e cycle. Ces institutions ont décidé d’aller plus loin en s’engageant au travers d’un partenariat ambitieux.

La collaboration entre l’UMONS et le CHU Ambroise Paré a abouti à la création, en 2012, d’un Centre de recherche universitaire et clinique mixte : l’UMHAP Medical Research Center.      
En 2016, l’UMONS et le centre hospitalier EpiCURA ont mis sur pied une plateforme scientifique commune dédiée à la recherche dans le domaine médical et dans les disciplines liées à la vie hospitalière.  
Plus récemment en 2020, , l’UMONS et le centre hospitalier de Wallonie picarde (CHwapi) ont signé une convention cadre de partenariat avec un assez large spectre d’activités : accueils d’étudiants/doctorants sur leur site, notamment dans le cadre d’un projet multidisciplinaire, et actions de communication.
En 2021, l’UMONS et L’INTERCOMMUNALE DE SANTÉ PUBLIQUE DU PAYS DE CHARLEROI (ISPPC) ont signé une convention cadre afin de renforcer leur collaboration en termes de recherche translationnelle et d’enseignement.

 

 

 


Le mileu associatif

L’UMONS est partenaire de nombreux projets dans lesquels la place de l’humain est au cœur des préoccupations : la recherche est alors au service de l’évolution sociale.

Ce partenariat se traduit par la création de fondation (SUSA, Cèdres…), la participation de l’Université dans des comités d’associations de patients (SAO-FRA Alzheimer)…

La Fondation trouve ses origines en 1991, date à laquelle, avec à une aide financière privée, le SUSA (Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme) ouvre ses portes au sein de l’Université de Mons. Organisée en Fondation d’Utilité Publique depuis 2008, elle reste intimement associée à l’Université et développe ses activités grâce à des fonds publics et privés. La Fondation a pour but principal l’accompagnement (le diagnostic, l’éducation, le logement, l’emploi, les loisirs, la participation communautaire et citoyenne, l’épanouissement personnel, social et affectif) tout au long de la vie, des personnes avec autisme et des personnes ayant une déficience intellectuelle associée à des troubles graves du comportement.
Le 20 mai 2021, le Professeur Philippe Dubois et le Professeur Diane Thomas, respectivement Recteur et Vice-Rectrice de l’UMONS, ainsi qu’Éric Balate et Alain Tabart, respectivement Président et Vice-Président de l’association « Les Amis des Aveugles et Malvoyants », ont procédé à la signature d’une convention de partenariat qui s’étale sur 4 ans et est dotée d’un financement de 800.000 euros. Celle-ci scelle la création d’une Chaire universitaire entièrement et exclusivement dédicacée à la déficience visuelle ; une première en Belgique (à l’exception d’un bachelier en orthoptie, organisé à Liège).

 

 


Les entreprises

Lorsque l’UMONS et un partenaire conviennent de collaborer sur plusieurs types de partenariats (stages et autres projets d’étudiants, projets de recherche, séminaires, prix qui récompensent un mémoire d’étudiant innovant…), il est possible de conclure un accord-cadre de partenariat.

Celui-ci atteste que les deux parties conviennent d’échanger des informations sur certaines thématiques, de collaborer de telle ou telle manière… Cet accord est relativement léger mais contient déjà des articles régissant la propriété intellectuelle, la manière d’interagir… et simplifie les démarches ultérieures. Les collaborations qui se mettent en place ensuite font l’objet d’une convention-fille spécifique.

Quelques exemples de partenaires avec lesquels l’UMONS a un accord-cadre de collaboration : Engie, ISSeP, CHwapi, BCRC, Keramis…