Stages, projets et mémoires d’étudiants

L’Université de Mons offre la possibilité à ses étudiants de réaliser certains travaux personnels (stage, projet, mémoire) au sein d’une entreprise ou d’un organisme socio-économique extérieur.

En accueillant un étudiant, futur diplômé de l’UMONS, au sein de votre société, vous l’initiez à votre expérience de professionnel tout en contribuant à sa formation.

Cela vous permet, en bénéficiant des compétences de l’étudiant, de disposer d’une aide à court terme pour résoudre un problème concret que rencontre votre société.

Vous en profitez en outre pour découvrir de nouveaux talents et tester un potentiel candidat à l’engagement.

C’est enfin une expérience vous permettant de collaborer avec les services d’enseignement et de recherche de l’UMONS et d’accéder à l’expertise scientifique et technique de ses équipes d’enseignants et de chercheurs.

L’étudiant que vous accueillerez sera placé en contexte professionnel, ce qui favorisera son insertion dans le monde du travail. Cela l’aidera à concrétiser la perception d’un métier et à faire évoluer son projet professionnel tout en appliquant et développant ses compétences transversales sur le terrain.

Son insertion au sein d’une entreprise ou de tout autre milieu professionnel lui permettra d’en comprendre le fonctionnement et saisir les enjeux (économiques, environnementaux…).

Vous découvrirez, en cliquant sur les vignettes ci-dessous, les spécificités de chacune des Facultés et Ecoles dans ce domaine.

Pour les demandes plus générales ou pour tout renseignement complémentaire : partnership@umons.ac.be