Entrepreneuriat

L’Université de Mons, par les formations qu’elle dispense, en particulier en sciences de gestion et en sciences de l’ingénieur, a à cœur de stimuler et soutenir l’esprit d’entreprendre de ses étudiants.

C’est ainsi que des projets originaux et variés émergent au travers du projet StarTech à la Faculté Polytechnique, du Projet d’entrepreneuriat à la Faculté Warocqué d’Economie et de gestion ou encore du Projet de Technologie Innovant également à la Faculté Polytechnique.


Le projet Startech à la Faculté Polytechnique est un programme d’incubateur pour les étudiants-ingénieurs. Il leur donne l’opportunité de développer un projet technologique en parallèle au modèle économique et de bénéficier d’un coaching continu.

 


Le Projet d’entrepreneuriat de la Faculté Warocqué est un programme accessible à tous les étudiants inscrits à l’UMONS. Il leur permet de suivre des cours axés sur la créativité, le business model, le business plan et le plan financier. Ils bénéficient également d’un coaching continu et d’une initiation aux techniques du pitch.

 


Le Projet de Technologie Innovant a pour objectif d’initier les étudiants au développement d’une idée, d’un produit ou d’un service innovant pouvant conduire à un succès commercial et en les accompagnant dans la création d’un business plan et d’un prototype afin de convaincre des investisseurs privés et publics.

 


L’encadrement de ces projets et leur évaluation impliquent la participation de partenaires extérieurs spécialisés dans l’entrepreneuriat.

Dans ce cadre, l’UMONS est ouverte à toute collaboration avec des entrepreneurs expérimentés, des investisseurs, des incubateurs ou toute autre structure d’accompagnement dans la création et le développement de projets.

Pour en savoir plus : christiane.bughin@umons.ac.be