Les partenaires internationaux

L’ouverture d’une université sur le monde est bien évidemment fondamentale pour le développement harmonieux et dynamique de ses activités de recherche et d’enseignement. L’une des missions fondamentales de l’UMONS est d’offrir une vitrine internationale à sa communauté universitaire. L’UMONS assure la Présidence de l’alliance Européennes EUNICE qui comptera 13 universités publiques en octobre 2023.

Avec sa Cellule Europe, l’UMONS encourage et facilite l’accès aux financements européens.

L’UMONS encourage les partenariats internationaux à travers ses projets européens, la réalisation de thèses conjointes et la coopération universitaire au développement.

Avec le label HSR4R, l’UMONS est labellisée pour sa gestion du développement de la carrière de ses chercheurs.

En matière d’accueil des chercheurs, L’UMONS et son partenaire l’UNamur ont obtenu un ambitieux projet (C2W – Come to Wallonia) auprès de la Commission Européenne (Cofund- Marie Skłodowska-Curie Actions) qui permettra d’engager 30 chercheurs sur la période 2022-2027.Les partenaires locaux et régionaux de L’UMONS.


  • EUNICE

    EUNICE est un consortium regroupant 10 universités publiques européennes de recherche, pour la plupart de taille moyenne, avec une configuration géographique jouant un rôle clé en tant que passerelles vers les quatre sous-régions européennes

    En savoir ➕

  • La cellule Europe : L’UMONS au cœur des projets européens

    L’UMONS au cœur des projets européens

    Les chercheurs de l’UMONS ont accès aux services de la Cellule Europe pour l’aide au montage, suivi et management des projets Horizon Europe (ERC, Actions Marie Skłodowska-Curie, Clusters thématiques, EIC). La Cellule Europe offre un accompagnement dans la construction du projet  personnalisé et adapté aux besoins des chercheurs, de l’information sur les instruments de financement jusqu’à la rédaction de certaines sections de la proposition. Elle facilite également l’accès aux incitants financiers mis en place à l’UMONS pour le montage des projets. Les services sont disponibles et même encouragés dans toute thématique de recherche.

  • Connect With Wallonia – Come 2 Wallonia

    L’UMONS, en tant que coordinateur, et l’UNamur ont obtenu conjointement un ambitieux projet auprès de la Commission Européenne (Cofund- Marie Skłodowska-Curie Actions). Celui-ci permet d’engager 30 chercheurs expérimentés (postdoctorants) pendant 2 ans sur la période 2022-2027.

    Financement total de 4,5 millions d’euros (Marie Skłodowska- Curie grant agreement No 101034383)

    En savoir ➕

  • Les thèses conjointes :

    des partenariats internationaux pour la recherche d’excellence

    L’UMONS mène des actions en vue d’accroître le nombre de thèses de doctorat en son sein. Elle a également le souci de marquer sa dimension internationale, ce qui se traduit notamment par une intensification des collaborations avec des universités étrangères qui peut s’effectuer par la mise en place d’une cotutelle de thèse de doctorat.

    L’UMONS, pour la recherche doctorale, ce sont des partenariats avec 35 pays différents et plus de 140 cotutelles en cours, des doctorants de 47 nationalités dans tous les domaines.

  • La coopération universitaire au développement

    Face aux besoins immenses du sud en santé, énergie, gestion de l’environnement, logistique,  infrastructures, économie, la coopération universitaire représente sans nul doute un facteur de développement. L’UMONS, par de nombreuses initiatives, contribue à fournir un appui aux universités du Sud.

    En savoir ➕