PROJET MULTIDISCIPLINAIRE CHwapi-Phase 2
La convention cadre nouvellement signée inclut surtout, de façon innovante, exclusive et très participative, la collaboration d’encadrants et d’étudiants UMONS dans le projet multidisciplinaire nommé CHwapi-Phase 2.
Dans l’optique de rassembler ses activités hospitalières sur un même site (site Union) dès 2023, le CHwapi se lance en effet dans un projet d’envergure avec une réflexion très large, alignant l’architecture à une organisation innovante des activités de l’hôpital, intégrant les défis technologiques de demain et les rêves des soignants aujourd’hui, réflexion dans laquelle CHwapi désire intégrer des travaux d’étudiants UMONS.
Il s’agit réellement d’une belle opportunité pour l’UMONS et ses étudiants, qui pourront trouver un « terrain de jeu » privilégié, appliquant leurs compétences dans un cadre de travail bien ancré dans la réalité.
Vous appréhenderez encore mieux l’esprit du projet global en visionnant la capsule-vidéo suivante :
Plus précisément, chaque sujet de réflexion peut faire l’objet d’un « travail » (à prendre au sens large): stage (d’une durée suffisamment longue), projet (possible dans certains cursus), travail/mémoire de fin d’études ou même thèse.
Vous trouverez ci-joint, pour chaque proposition de travail, une fiche descriptive complète avec la finalité, les principales activités, le profil de l’étudiant souhaité et une adresse de contact professionnel au CHwapi pour plus d’informations.
- Accompagnement du changement
- Automatisation du laboratoire
- Automatisation des flux logistiques
- Chambre connectée
- Flux logistiques au bloc opératoire
- Géolocalisation des biens et lorientation des personnes – Stage Umons
- Hospitality Channel
- Intelligence artificielle
- Partenariat patient dans la construction dun hôpital
- Penser l’hôpital dans sa ville
- Politique d’équité et de management de la diversité
- Politique d’espaces partagés
- Procédures de marchés publics dans un milieu hospitalier
- Robotisation Pharmacie – 1
- Robotisation Pharmacie – 2
- Système d’évacuation pneumatique des déchets
- Stratégie de maintenance de l’hôpital du futur
- Sécurisation de l’architecture digitale
Tout travail pourra démarrer une fois que l’étudiant, intéressé par un sujet, sera officiellement encadré par un référent académique de sa faculté (selon les procédures facultaires en cours).
Pour manifester votre intérêt ou obtenir toute information complémentaire à l’UMONS, n’hésitez pas à prendre contact en envoyant un mail à l’adresse suivante : projet.chwapi@umons.ac.be