Les Spin-Offs de l’UMONS
La création d’une société Spin-off est un processus très enrichissant susceptible d’apporter, outre des retours directs pour le chercheur-entrepreneur, des retours indirects substantiels pour les laboratoires et chercheurs concernés et de contribuer ainsi à leur développement (p.ex. nouveaux défis et accords de recherche, débouchés de carrière pour les doctorants).
La création d’une Spin-off bénéficie d’un encadrement de la part de l’AVRE, mais également de la Région Wallonne, au travers du programme Win4Spin-Off (Win4SO) du Département de la Recherche et du Développement technologique. Ce programme de 2 ans, prolongeable d’une 3ème année, finance toutes les dépenses nécessaires dans le cadre d’une création de société à partir de résultats de recherche plus ou moins matures. Par « dépenses nécessaires », on entend les salaires du/des chercheur(s), les frais de développements technologiques, d’analyse et de prospection du marché, de protection de la technologie, etc.
Exemples :
-
GATE2 S.A
GATE2 est une plateforme de valorisation des technologies et des procédés développés et brevetés par Materia Nova.
Sa mission est le transfert technologique du laboratoire à l’industrialisation avec les accents suivants :
-Connection de la R&D, du business et des gens, au service des « 3 P » (people, planet, profit)
-Réalisation de veille marché et identification des besoins sociétales afin d’orienter les travaux et projets R&D de manière plus pertinente, alignés sur des besoins sociétaux
-Sélection des innovations de rupture en faveur d’un progrès éthique et durable et accompagnement à la protection de celles-ci,
-Analyse les scénarios de valorisation, sélection des meilleurs et déploiement au travers de la sélection de partenaires ou de la création d’entreprise
-Négociation, contractualisation d’accords d’exploitation, de ventes et/ou de licence
-Recherche des investisseurs et de soutiens financiers. -
Stone Assistance
Stone Assistance propose la caractérisation (la description) des propriétés physiques et mécaniques des matériaux de construction que ce soit les pierres naturelles, les briques et tuiles en terre cuite, mortiers, etc. La société propose par ailleurs des services d’assistance et de conseils aux entreprises qui utilisent des outils de transformation de matériaux de construction (essentiellement issus de la pierre naturelle).
-
Hovertone
Hovertone est une spin-off de l’UMONS active dans le domaine de la créativité numérique. Ses axes de prédilection sont le son et la musique, le mouvement, et l’interaction homme-machine. Hovertone utilise la technologie pour créer des “effets spéciaux dans la vraie vie”. La startup conçoit et réalise ces effets pour créer des expériences inédites, susciter l’effet “waw” et développer des outils pour rendre les utilisateurs créateurs et créatifs. Le but étant d’amener les utilisateurs plus loin, les aider à créer de nouvelles choses et à se surprendre eux-mêmes. Concrètement, cela se décline en deux volets. D’une part le développement de nouveaux produits et plateformes et, d’autre part, par des services de consultance, d’accompagnement dans des projets divers, de formation et d’animation. Les clients sont les acteurs de l’événementiel, de la communication, du spectacle et les opérateurs culturels.
-
B-SENS
B-SENS est une société belge spécialisée dans le développement de capteurs OEM basés sur la technologie des réseaux de Bragg. Son expertise unique réside dans la conception, la réalisation et l’implémentation de capteurs physiques et (bio)chimiques. Ces capteurs sont fournis aux clients pour assurer la sécurité des biens et des personnes.
-
ITTENTION
ITTENTION a développé un algorithme, basé sur des études neuropsychologiques, qui permet de prédire automatiquement les endroits qui vont attirer l’attention humaine, d’une manière reflexe et parfois inconsciente, sur tout type de support que cela soit : un site Internet, une publicité, un stand, une brochure, un packaging, un planogramme, un magazine, de la signalisation ou bien une vidéo.
-
Depthen
Depthen offre des solutions pour l’enrichissement automatique d’images et de vidéos par analyse et compréhension du contenu des images. La spin-off utilise des algorithmes d’étiquetage automatique de données visuelles utilisant l’Intelligence Articifielle.
-
MH Holothuries
L’UMONS, l’ULB et l’Université locale de Tuléar sont partenaires du projet qui a permis la création de la première société commerciale de tout l’ouest de l’Océan Indien basée sur l’aquaculture de concombres de mer – MH Holothuries. Cette société est une spin-off belgo-malgache dont les actionnaires sont IMBC Spinnova, l’ULB, l’Institut Halieutique et des Sciences Marines de Tuléar et deux sociétés privées malgaches.