Enseignement Prix, bourses et distinctions

La FTI représentée à la réunion des membres du réseau EMT

Published on 5 décembre 2024
Written by Robin Raedt
Lors de cette année 2024, la Faculté de Traduction et d’Interprétation - École d’interprètes internationaux (FTI-EII) a obtenu la certification EMT décernée par la Commission européenne. Une remise du certificat en main propre ainsi qu’une rencontre avec tous les membres EMT s’est dernièrement tenue à la DGT.
Le label EMT, c’est quoi ?

 

La FTI-EII de l’UMONS a obtenu pour la troisième fois le label European Master in Translation (EMT) de la Commission européenne, valable pour la période 2024-2029. Ce label, décerné après la remise d’un dossier et d’une évaluation rigoureuse par la Direction Générale de la Traduction (DGT), certifie la qualité des formations universitaires en traduction répondant aux exigences du monde professionnel et du marché du travail.

Depuis sa première obtention en 2014, la FTI-EII a diversifié son offre de Masters spécialisés en « Traduction multidisciplinaire » et « Traduction en contexte interculturel », confirmant son engagement à se renouveler et à adapter ses cursus. En tant que membre du réseau EMT, la Faculté participe à des collaborations internationales en enseignement et recherche, et contribue à l’évolution des standards de formation en traduction.

Pour connaître les attentes du réseau au niveau de la formation, consultez le référentiel de compétences EMT.

 

Rencontre entre les membres du réseau

 

Pour la période 2024-2029, la liste de tous les membres du réseau EMT a donc été arrêtée. Ces membres se sont réunis les 24 et 25 octobre 2024, avec en point d’orgue, une cérémonie de remise officielle du certificat, au cours de laquelle la FTI-EII était fièrement représentée par le professeur De Faria-Pires.

Cette réunion était également l’occasion pour la Faculté de rencontrer les autres membres du réseau et de mettre à niveau les priorités d’avenir pour toutes les universités concernées. Le réseau est une très belle occasion pour tous de mettre en place des collaborations pédagogiques et scientifiques, notamment au travers de projets communs.