International Vie culturelle et sportive

164 œuvres du monde entier exposées à l’occasion de l’exposition internationale d’art graphique « Solidarité avec l’Ukraine ! »

Publié le 13 mai 2024
Rédigé par Christophe Morel
L’exposition internationale d’art graphique « Solidarité avec l’Ukraine » a pris ses quartiers à Mons. 164 œuvres du monde entier, en soutien au peuple ukrainien, sont actuellement exposées à la Maison Folie à Mons et ce jusqu'au 20 mai.

Le 24 février 2022, l’Ukraine s’est réveillée sous les bombes. Ce même jour, l’association des graphistes de Kharkiv « The 4th Block » a lancé le projet «Stand with Ukraine! » : des designers du monde entier ont jusqu’à présent réalisé plus de deux mille affiches en soutien au peuple ukrainien.

A l’occasion de l’exposition « Solidarité avec l’Ukraine ! » organisée par le service d’étude de l’espace post-soviétique et des mondes slaves de l’UMONS, 164 œuvres choisies par Lia Bessonova, réfugiée ukrainienne et Commissaire de l’exposition, ont été sélectionnées afin d’être exposées à la Maison Folie.

Une petite centaine de visiteurs ont découvert en avant-première cette exposition lors du vernissage organisé le 7 mai. Un événement au cours duquel trois Ukrainiennes ont raconté leur plongée précipitée dans l’inconnu. Lorsqu’on laisse tout derrière soi du jour au lendemain, comment assurer de nouveau la stabilité familiale, se reconstruire, penser et panser les plaies ? Comment se projeter dans l’avenir ?  Quels ponts jeter entre l’Ukraine ravagée et le pays d’accueil ? Liudmyla Diachuk, Dariia Bibikova et Lia Bessonova se sont replongées dans les jours qui ont suivi le funeste 24 février 2022, lorsque des millions d’Ukrainien.nes ont dû tout quitter pour se protéger et mettre leurs enfants ou petits-enfants à l’abri.

Une collection exceptionnelle

Aux quatre coins du monde, des designers réagissent en temps réel aux événements qui ravagent l’Ukraine et envoient leurs œuvres à « The 4th Block ». La collection est actuellement riche de 2.000 affiches provenant de plus de 50 pays. Une cinquantaine d’expositions ont déjà été organisées en Europe et aux États-Unis, et c’est au tour de Mons d’accueillir une partie de cette collection.

Diplômée de l’Académie d’État de Design et des Arts de Kharkiv, la commissaire de l’exposition Lia Bessonova a fondé le studio de design DE.PO-Odesa. L’Union des Designers d’Ukraine lui a décerné deux médailles en 2012 et en 2017 pour sa contribution significative au développement du design ukrainien. Depuis 2022, cette graphiste, artiste et illustratrice est réfugiée de guerre. Plus d’infos sur la page Facebook Li Bess

« The 4th Block »

L’association « The 4th Block » a été fondée en 1991 à Kharkiv, Ukraine, par Oleg Veklenko, professeur à l’Académie d’État de Design et des Arts de Kharkiv. Dans les années qui ont suivi la catastrophe de Tchernobyl en 1986, Oleg Veklenko a travaillé sur le site de la centrale de Tchernobyl en tant que liquidateur. Cette expérience l’a conduit à organiser une programmation d’œuvres graphiques baptisée « The 4th Block », du nom du réacteur n°4 qui avait explosé. Ce projet est rapidement devenu la célèbre triennale internationale de graphisme et d’affiches de Kharkiv, consacrée aux interactions entre l’être humain et la nature.

L’exposition est ouverte au public jusqu’au 20 mai de 10h à 18h, sauf les jours fériés. L’entrée est gratuite.

Adresse: Maison Folie, rue des Arbalestriers, 8 à Mons.

Pour visionner le reportage réalisé par Télé MB, cliquez ici.