Enseignement International Vie culturelle et sportive

Un jeu vidéo traduit du russe au français par des étudiant.e.s de la FTI-EII

Publié le 25 juin 2024
Rédigé par Christophe Morel
Des étudiant.e.s du Service d’étude de l’espace post-soviétique des mondes slaves (SEPSOMS) de l’UMONS ont fait un bond dans le temps à travers la traduction du jeu vidéo intitulé “In the Air – Des fake news qui tuent”. Les participant.e.s au projet sont parti.e.s à la découverte de la République néocommuniste de Russie, un Etat totalitaire dirigé par l’intelligence artificielle de VP, le Valeureux Président…

Dans le jeu “In the Air – Des fake news qui tuent”, l’ancienne Fédération de Russie s’est finalement tournée vers l’Orient. Elle s’est transformée en République néocommuniste de Russie (RNCR) et s’est sinisée, tombant sous l’influence de grandes entreprises dont le siège social se trouve à Pékin. Les citadins de l’État totalitaire dirigé par l’intelligence artificielle du Valeureux Président se sont depuis longtemps adaptés à ces nouvelles conditions de vie. En proie à l’inégalité sociale, à la pauvreté, à des conditions environnementales médiocres, ils sont sous le contrôle total et implacable du gouvernement.

C’est dans cet univers virtuel que se sont plongé.e.s les étudiant.e.s de l’espace post-soviétique des mondes slaves (SEPSOMS) de l’UMONS en traduisant le jeu du russe au français.

“In the Air – Des fake news qui tuent” n’a pas uniquement pour but de divertir, il vise surtout à fournir des connaissances utiles et pratiques pour améliorer l’éducation aux médias. La traduction qui vient d’être réalisée s’inscrit d’ailleurs dans le cadre des enseignements et des recherches de l’espace post-soviétique des mondes slaves, notamment sur l’apprentissage du russe comme langue étrangère et comme instrument de soft Power, sur la force constitutive des discours et la propagande.

L’objectif de la manœuvre est de contribuer à approfondir et à élargir la compréhension des mécanismes qui sous-tendent les questions d’actualité dans l’espace post-soviétique. Depuis plusieurs années, l’influence des fake news sur le fonctionnement de la démocratie occupe une place importante dans le débat médiatique. Leur diffusion rapide et à grande échelle sur les réseaux sociaux accélère la désinformation et contribue à la déstabilisation des sociétés. L’émergence de l’intelligence artificielle connexionniste (deep learning) et la facilité d’accès aux outils AI (ChatGPT, Chat 3) renforcent les capacités de nuisance des fake news générées grâces à ces outils.

Pourquoi les fake news sont-elles devenues un enjeu majeur de notre siècle ? S’agit-il d’un phénomène national ou concerne-t-il toute la planète ? Quel est le rôle de l’IA dans la production et la diffusion des fake news ?   Quel est le rôle des médias, des journalistes et du fact checking (vérification des faits) ? Comment aborder les fake news ? Quels sont les moyens de les contrer ? Quel rôle le monde de l’enseignement doit-il jouer ?

Autant de questions soulevées au travers du projet mené sous l’égide de l’Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial de l’UMONS Soci&ter, en collaboration avec l’UMONS, The Order, Tehhlikidi, la FTI-EII, le SEPSOMS, le CAL Charleroi et le Quai 10. Le jeu est par ailleurs maintenant intégré à la batterie d’outils pédagogiques du complexe culturel situé à Charleroi. Le 16 mai, un événement s’y est déroulé en présence du concepteur du jeu Ilya Tekhlikidi, du journaliste Alexis Gonzalez et de Thierry Dutoit, professeur à l’Université de Mons et directeur du CLICK.

Plus d’infos sur le jeu : In The Air FR (order.so)