Colloque international «Éducation, langues minorisées et plurilinguisme : Quels écueils? Quelles politiques linguistiques?»
08h30-09h | Accueil des participant·e·s |
09h-09h30 | Mot de bienvenue et présentation du colloque |
09h30-10h30 |
Conférence plénière Modération : Laurence Mettewie (Université de Namur) – Christine Hélot (Université de Strasbourg) : La loi Molac (2021) et l’enseignement immersif en langues régionales en France : De la suprématie du français à la marchandisation de l’anglais. |
10h30-11h | Pause café |
11h-12h30 | Séance de communications 1 Modération : Maite Puigdevall (Universitat Oberta de Catalunya) – Gonzalo Francisco Sánchez (Université de Mons) : Le leonés et sa difficile présence en milieu scolaire en Castille-León. – Michel Martínez (Université de Toulouse Capitole) : L’enseignement des langues aragonaise et catalane en Aragon de 1984 à nos jours. – Camille Marvin (Universitat Oberta de Catalunya) : Educators as minoritized-language policy creators in the Aran Valley. |
12h30-13h30 | Repas |
13h30-15h | Séance de communications 2 Modération : Marie Leroy (Goëthe-Universität Frankfurt) – Magally Constant (Simon Fraser University): Le créole haïtien à l’école : entre mondialisation, indigénisation et équité. – Fabrice Georger (Université de La Réunion) : Enseignement plurilingue en terre créole réunionnaise : freins et perspectives. – Naima Hamdi (Université de Bejaia) : Tamazight : langue maternelle, langue minorée : du discours officiel à l'observation du terrain. |
15h-15h30 | Pause café |
15h30-16h30 | Conférence plénière Modération : Jürgen Erfurt (Goëthe-Universität Frankfurt). – Maite Puigdevall (Universitat Oberta de Catalunya) : Migrants adultes et langue catalane : de l’apprentissage à l’usage. |
16h30-16h45 | Pause |
16h45-18h15 | Séance de communications 3 Modération : Michel Martínez (Université de Toulouse Capitole) – Sébastien Quenot (Université de Corse) : L’immersion sans l’officialité : une compensation vers la normalisation ? – Saskia Mugnier (Université Stendhal Grenoble Alpes) : … SOS souffrance … la politique éducative pour les enfants sourds ne répond toujours pas… – Mourad El-Baroudi (Consulat général du Maroc à Bordeaux) : D’ELCO à EILE, l’enseignement de l’arabe en France : Quelle réforme ? Quels écueils ? Quelles solutions ? |
Programme : VENDREDI 2 SEPTEMBRE
08h30-09h | Accueil des participant·e·s |
09h-10h | Conférence plénière Modération : Juan Jiménez-Salcedo (Université de Mons) – Rémi Léger (Simon Fraser University) : L’habilitation des minorités : le cas de la gestion scolaire dans la francophonie canadienne. |
10h-10h30 | Pause café |
10h30-12h30 | Table ronde : Le rôle des médias communautaires dans les crises scolaires depuis le début du XXe siècle au Canada. Modération : Rémi Léger (Simon Fraser University) – Intervenant·e·s : Julien Cayouette (Le Voyageur, Ontario), François Gravel (L’Acadie nouvelle, Nouveau-Brunswick), Érik Tremblay (L’Eau vive, Sasketchewan), Mélanie Tremblay (Francopresse). |
12h30-13h30 | Repas |
13h30-15h00 | Séance de communications 4 Modération : Jean-Rémi Carbonneau (Serbski institut) – Vicent Climent-Ferrando (Universitat Pompeu Fabra), Avel·lí Flors-Mas (Universitat de Barcelona), Montserrat Sendra i Rovira (Universitat de Barcelona) : A Comparative Analysis of Language Education Models in Minority Language Regions across Europe. From Theory to Practice. – Nicole Dolowy-Rybinska (Institute of Slavic Studies): Idéologies linguistiques dans l’enseignement des langues régionales et minoritaires. Le cas des Sorabes et des Cachoubes. – Virginia Irene Rubio Scola (Universidad Nacional de Rosario), María Isabel Pozzo (Universidad Nacional de Rosario): Intercompréhension et langues étrangères en Argentine et au Brésil: la place du portugais et de l’espagnol à l’école secondaire et le Mercosur. |
15h00-15h30 | Pause café |
15h30-16h30 | Séance de communications 5 Modération : Joël Thibeault (Université d’Ottawa). – Nathalie Bélanger (Université d’Ottawa) : Éducation dans la langue de la minorité ou valorisation du plurilinguisme ? Le rôle de l’école. – Gail Cormier (Université de Saint-Boniface) : Le bilinguisme en tant qu’idéologie langagière dans les écoles francophones minoritaires et d’immersion française au Canada. |
16h30-16h45 | Pause |
16h45-17h45 | Synthèse des travaux : Marie Leroy et Jean-Rémi Carbonneau. Clôture : Juan Jiménez-Salcedo et Laurence Mettewie. |
Le colloque international « Éducation, langues minorisées et plurilinguisme : Quels écueils? Quelles politiques linguistiques? » (ELMP_UMONS), organisé conjointement par les universités de Mons et de Namur, se veut un lieu de réflexion à propos des difficultés sociolinguistiques, juridiques et politiques auxquels fait face de nos jours l’enseignement des et en langues minorisées. Il entend également proposer, dans une visée plus prospective, des actions pour contrebalancer les effets néfastes de ces difficultés. Les organisatrices et les organisateurs du colloque envisagent un large éventail de paradigmes théoriques et disciplinaires (sociolinguistique, sciences politiques, droit, sciences de l’éducation…) ainsi que d’approches méthodologiques et théoriques.
7000 Mons, Belgique