Colloque : La mémoire, le discours et le pouvoir de l’autoreprésentation : les formes du soi intellectuel entre le public et le privé en Italie, en francophonie et dans l’espace ibéro-américain
Ce colloque propose une réflexion interdisciplinaire sur les formes de construction discursive du soi à travers la mémoire, le récit et l’autorépresentation, en mettant l’accent sur des figures jouant un rôle public (écrivains, traducteurs, intellectuels, journalistes, scientifiques, artistes, acteurs de l’engagement politique et social, etc.). Il accueille des contributions portant sur trois espaces géographiques et culturels majeurs: l’Italie, la francophonie et l’espace ibéro-américain. Il s’agira d’interroger les relations entre sphère publique et sphère privée, les enjeux de légitimation symbolique, ainsi que les rapports de pouvoir qui traversent les pratiques autobiographiques et mémorielles, dans une perspective comparatiste et transnationale.
Le programme, réparti sur deux journées, comprend :
- deux conférences plénières (Narcís Iglésias, Universitat de Girona ; Riccardo Castellana, Università di Siena) ;
- sept séances thématiques réunissant des intervenant·e·s issu·e·s d’universités belges et internationales ;
- des communications en français, italien, espagnol et anglais.
Ce colloque s’inscrit dans une collaboration étroite entre le Service d’études italiennes et le Service d’études ibériques et ibéro-américaines de la FTI, la Chaire Carme Junyent d’études catalanes (UMONS – Institut Ramon Llull), ainsi que l’Université de Liège, et témoigne de la vitalité des échanges scientifiques internationaux au sein de notre faculté.
L’événement est rendu possible grâce au soutien financier du FNRS, du Conseil de recherche de l’UMONS, ainsi que des instituts de recherche Soci&ter et Langage.