« Solidarité avec l’Ukraine ! » – Exposition internationale d’affiches

Du 07 mai 2024 au 18 mai 2024

Organisé par

SEPSOMS (Anne Delizée)

À l’aube du 24 février 2022, l’Ukraine s’est réveillée sous les bombardements : la Fédération de Russie venait de déclencher une agression militaire à grande échelle. Cette guerre s’est transformée en une catastrophe humanitaire sans précédent en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale : bombes, missiles et obus s’abattent chaque jour sur les villes et les villages ukrainiens. Des milliers de civils ont été tués ou blessés. Des millions de personnes ont dû fuir leurs maisons en ruine et sont devenues des réfugiés dans leur propre pays ou à l’étranger.

Ce jour-là, l’association des graphistes de Kharkiv « The 4th Block » a lancé le projet international « Soutenez l’Ukraine ! ». Des designers du monde entier ont répondu à cet appel et ont à ce jour envoyé plus de deux mille affiches en solidarité avec la lutte légitime du peuple ukrainien.

Du 7 au 18 mai 2024, le Service d’étude de l’espace post-soviétique et des mondes slaves (SEPSOMS) de l’Université de Mons a l’honneur de vous inviter à découvrir une partie de la collection exceptionnelle de l’association « The 4th Block ». Exposition organisée sous l’égide de l’Institut de recherche Soci&ter, en collaboration avec la Maison Folie. Entrée libre.

Lieu : Maison Folie, salle “La Centrale”, Rue des Arbalestriers, 8 à 7000 Mons

Horaires : Vernissage le mardi 7 mai de 18h à 23h. Ouvert du mercredi 8 au samedi 18 mai de 10h à 18h. Nocturne le jeudi 16 mai de 10h à 22h. Fermé le jeudi 9 mai (Ascension).

« L’Ukraine se battra jusqu’au bout. Nous n’avons nulle part où reculer. En défendant notre terre, notre avenir, nous défendons l’Europe. La liberté et la démocratie sont notre choix civilisationnel conscient, et nous gagnerons sans nul doute notre combat ! » Lia Bessonova, commissaire de l’exposition

Lia Bessonova est graphiste, artiste et illustratrice. Elle est titulaire d’un Master en graphisme de l’Académie d’État de Design et d’Arts de Kharkiv. Elle a rédigé une thèse de candidate ès sciences sur l’histoire du design, et est l’auteure de nombreuses publications scientifiques et de vulgarisation sur l’histoire du design et de l’art. Elle est fondatrice et directrice artistique du studio de design DE.PO-Odesa. L’Union des Designers d’Ukraine lui a décerné deux médailles en 2012 et en 2017 pour sa contribution significative au développement du design ukrainien. Elle a été commissaire de l’exposition d’artistes ukrainiens LINEART à Gand en 2007 et de l’exposition d’affiches « Stand with Ukraine » à l’Université de Gand en 2023. Lia Bessonova vit et travaille à Odessa. Depuis 2022, elle s’est installée temporairement en France en tant que réfugiée de guerre. Page Facebook : Li BESS

« The 4th Block »

L’association des designers graphiques « The 4th Block » a été fondée en 1991 à Kharkiv, en Ukraine, par le graphiste Oleg Veklenko, actuellement professeur à l’Académie d’État du design et des arts de Kharkiv. Dans les années qui ont suivi la catastrophe de Tchernobyl en 1986, Oleg Veklenko a travaillé sur le site de la centrale de Tchernobyl en tant que liquidateur. Cette expérience l’a conduit à organiser, à l’occasion du cinquième anniversaire de la tragédie, une programmation d’affiches écologiques baptisée « The 4th Block », du nom du réacteur n° 4 qui avait explosé. Ce projet est progressivement devenu la célèbre triennale internationale de graphisme et d’affiches de Kharkiv, consacrée à l’écologie et à l’interaction entre la société et la nature. Parmi les thèmes abordés figurent la sécurité nucléaire, les questions environnementales et le développement de sources d’énergie verte. En 2019, le « 4 th Block Museum » a été créé sous l’égide de l’Académie d’État de design et des arts de Kharkiv. Le musée compte actuellement près de 11 000 pièces provenant du monde entier.

Depuis le funeste 24 février 2022, l’association « The 4th Block » invite les artistes à s’exprimer sur la guerre qui ravage l’Ukraine. Les designers réagissent aux événements en temps réel et envoient leurs affiches en version électronique. Deux ans plus tard, la collection est riche de 2000 affiches provenant de plus de 50 pays, et elle continue de s’élargir chaque jour. Sur le plan juridique, les graphistes se sont engagés à ne pas demander de droits d’auteur. Leurs œuvres sont donc libres de droits et peuvent être diffusées.

Grâce à l’aide d’artistes de la diaspora ukrainienne, de membres et de partenaires de « The 4th Block », une cinquantaine d’expositions d’affiches tirées de cette collection ont déjà été organisées en Europe et aux États-Unis.

En 2024, dans le cadre de la triennale internationale, il est prévu de mettre sur pied des expositions ouvertes dans l’environnement urbain de Kharkiv, que l’impitoyable bombardement des forces russes s’efforce chaque jour de réduire en cendres.

Sites et pages web de l’association :

Rue des Arbalestriers, 8
7000 Mons, Belgique