Un professeur de l’UMONS élu président de la Fédération internationale des traducteurs (FIT)
Guillaume Deneufbourg, traducteur en exercice formé à la Faculté de Traduction et d’Interprétation – École d’Interprètes Internationaux (FTI-EII) de l’UMONS, et aujourd’hui professeur de traduction générale et littéraire dans cette même faculté, a été élu président de la Fédération internationale des traducteurs (FIT) à l’occasion de son XXIIIᵉ Congrès mondial, organisé début septembre 2025 à Genève.
Cette élection revêt une portée historique : c’est la première fois qu’un Belge accède à la présidence de la FIT, la plus haute instance représentative de la profession à l’échelle mondiale. Elle constitue une reconnaissance du parcours et de l’expertise de Guillaume Deneufbourg, mais aussi de son engagement de longue date pour faire entendre la voix des traducteurs, interprètes et terminologues dans un contexte en profonde mutation.
Son mandat, d’une durée de trois ans, sera marqué par un défi de taille : représenter une profession essentielle, confrontée à des changements rapides, tout en fédérant les énergies au service du dialogue interculturel et de la communication multilingue.
Cet accomplissement fait la fierté de l’université, qui lui adresse ses plus sincères félicitations et ses vœux de réussite.