Un guide pour maîtriser la conversation en néerlandais

Publié le 8 décembre 2016
Rédigé par UMONS Administration
Deux enseignants du Centre de Langues Vivantes, MM. Gondry et Vercruysse, viennent de publier aux éditions De Boeck Supérieur « S’exprimer en néerlandais : aide à la conversation » destiné aux pratiquants du niveau A2-B2.

Un guide pour maîtriser la conversation en néerlandais

Alain Gondry est enseignant en langues au sein de l’UMONS depuis 34 ans. Ce prof de néerlandais (sur le campus de Mons) et d’anglais (en horaire décalé sur le campus de Charleroi) vient de publier son 9e ouvrage consacré à l’apprentissage du néerlandais. Outre ses prestations en classe avec ses étudiants, il s’est lancé dès la fin des années 80 avec son collègue Piet Vandenberghe, entretemps décédé, dans la rédaction d’ouvrages destinés à l’apprentissage du néerlandais pour les francophones.

Ses précédents manuels sont d’ailleurs utilisés dans de nombreuses Hautes Ecoles et quelques facultés universitaires de la francophonie belge et dans le nord de la France, ainsi que dans d’autres institutions d’enseignement.

Cette fois, c’est avec Christophe Vercruysse, un autre enseignant de néerlandais à l’Université de Mons qui gère également un bureau de consultance linguistique, qu’il vient de publier aux éditions De Boeck Supérieur « S’exprimer en néerlandais : aide à la conversation ». Cet ouvrage destiné aux pratiquants du niveau A2-B2 contient 1000 phrases usuelles, 140 mini-conversations, 90 exercices avec corrigé et un support audio en ligne indispensable pour que le cerveau et l’oreille enregistre le bon vocabulaire, la bonne tonalité et le bon accent.

Le guide est truffé de petites locutions, de phrases usuelles à replacer dans des conversations. « Ces petites phrases incidentes sont là pour éviter le blocage quand on s’engage dans une conversation en néerlandais. On se base trop sur l’écrit où la structuration de pensée est difficilement transposable à l’oral ».

Et de conclure : « L’apprentissage du néerlandais est à la portée de tous ; en tout cas, de tous ceux qui veulent bien faire l’effort de l’apprendre. Je le répète souvent mais ce qui compte, dans une conversation en néerlandais ou dans toute autre langue, c’est de parvenir à emporter la conviction de l’interlocuteur qu’on a en face de soi ».

Si vous désirez en savoir plus sur cet ouvrage et M. Gondry, ce dernier était l’invité de la chaîne Télé MB le 07/12/2016. Cette émission est à revoir en cliquant ici.