ALUMNI Charleroi Vie culturelle et sportive

Giuseppe Pagano signe son tout premier polar financier

Publié le 14 novembre 2023
Rédigé par Noélie Maquestiau
L’économiste Giuseppe Pagano sort son 1er roman, un polar financier dont l’histoire se déroule en partie à Mons.
Après une belle carrière dans l’enseignement des finances publiques et de la politique économique à la FWEG, Giuseppe Pagano sort son tout premier roman intitulé « Le quatrième tableau », un polar financier dont l’histoire se déroule en partie à Mons.

Auteur de plusieurs ouvrages économiques, Giuseppe Pagano, docteur en sciences économiques appliquées et professeur émérite de l’Université de Mons, s’essaie aujourd’hui à l’écriture d’un roman mêlant ses racines italiennes, son anglophilie et son intérêt pour l’univers imprévisible de la finance internationale. Passionné par l’Angleterre et sa littérature, ainsi que par les grands personnages qui ont marqué son histoire, en particulier, Churchill, Turing, Beveridge et Keynes, Giuseppe Pagano a cette fois choisi de plonger les lectrices et lecteurs dans le monde de la finance internationale, « au sein duquel des milliards de dollars sont largement disponibles, pour le meilleur ou, plus souvent, pour le pire ».

Dans ce polar financier, publié aux éditions Baudelaire, on croise des hackers, des espions ou des raiders, qui veulent prendre le contrôle de sociétés pour les dépouiller des leurs actifs. Jean Rondivilla, le financier belge aux stupéfiants succès boursiers, tente de leur barrer la route. Il doit protéger Crystal Finance Belgium (CFB), sa propre société, autour de laquelle s’accumulent d’inquiétants phénomènes. En même temps, les autorités nationales lui demandent de contrer une OPA inamicale sur un joyau de l’industrie belge… Pourra-t-il concilier la survie de CFB et l’intérêt supérieur du pays ?

Comme dit l’inspecteur de la brigade financière, « ici,
pas d’empreintes, pas de traces de sang, pas
d’ADN […], pas de revolver fumant, pas d’alibi […],
pas de photos prises par les radars sur la route ou
par les caméras de surveillance ».

Ouvrage disponible sur Amazon et à la librairie Molière de Charleroi.