Master in

Ingénieur de gestion

Finalité spécialisée
  • Schedule
    Horaire de jour
  • ECTS Credits
    120
  • Language
    Français

Description

Le Master en Ingénieur de Gestion donne la possibilité d’acquérir, en 120 crédits, une formation spécialisée en gestion permettant une intégration efficace au sein d’entreprises privées ou publiques, industrielles ou non.

Access conditions

Le Master Ingénieur de Gestion est accessible aux Bacheliers Ingénieur de Gestion ainsi qu’aux Bacheliers en sciences de gestion et aux Bacheliers en Sciences économiques et de gestion (avec des unités d’enseignement complémentaires). D’autres accès sont néanmoins prévus pour les étudiants issus d’autres cursus universitaires ou du supérieur non universitaire de type long ou de type court. Certains étudiants auront leur programme de Master complété par des enseignements du bloc complémentaire, prérequis au Master.

Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu en Communauté française ? Vérifiez, grâce à notre outil de recherche, si votre diplôme donne accès à ce master et si oui, à quelles conditions.

Target audience

Les étudiants ayant obtenu un diplôme de Bachelier Ingénieur de gestion et, avec un programme complémentaire, aux étudiants ayant obtenu un diplôme de Bachelier en Sciences de gestion ou en Sciences économiques et de gestion.

Etudiants diplômés du supérieur non universitaire de type long ou court ainsi que d’autres cursus universitaires.

Extra information

Certains cours sont donnés en anglais.

Program and structure

Le Master Ingénieur de gestion est organisé en 120 crédits et offre aux futurs diplômés une formation en gestion basée sur des cours classiques (gestion financière, comportement du consommateur, fiscalité, strategic management, sustainable economics,…) mais également sur des disciplines spécifiques fortement demandées sur le marché telles que le droit économique, la finance internationale, la communication d’entreprise, le droit des comptes et normes internationales, l’entrepreneuriat, business plan et plan financier, le management du changement climatique et de la transition énergétique, la gestion intégrée d’entreprises…

Répartition des crédits

Le cursus comporte 120 crédits divisés en deux blocs :

  • Un premier bloc de 60 crédits comprenant un tronc commun pour 30 crédits (gestion financière, comportement du consommateur, advanced econometrics, logistique, écologie industrielle et territoriale, …) complété par une combinaison de modules : un module A pour 21 crédits et un module B pour 9 crédits (ensemble d’enseignements dans un ou plusieurs domaines de la gestion regroupés afin de former un ensemble cohérent répondant aux attentes du monde professionnel).
  • Un deuxième bloc de 60 crédits constitué d’un tronc commun de 40 crédits (mémoire, stage, strategic management) complété par les enseignements de la suite de la combinaison de modules (Module A de 9 crédits + Module B de 6 crédits) choisie au premier bloc.

Les langues font évidemment partie du cursus (tronc commun) et accompagnent l’étudiant jusqu’à l’obtention de son diplôme. Elles font l’objet de cours et de séminaires de communication en langue anglaise et néerlandaise ou espagnole.

Combinaison de modules

Les étudiants en Master Ingénieur de gestion en 120 crédits doivent choisir un module A et un module B :

MODULES A

  • Audit
  • Entrepreneuriat
  • Finance
  • Secteur bancaire et financier
  • Marketing
  • General Management

MODULES B

  • Développement durable – Environnement
  • TIC

La composition de chacun des modules peut être consultée dans ce document.

Teaching profile

Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
  • Privilégier des pratiques de management responsables.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
  • Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
  • Développer des stratégies innovantes.
  • Intégrer les processus scientifiques et technologiques.
  • Gérer un projet au sein d'une organisation.

Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.

Opportunities

Toutes les filières proposées par la Faculté Warocqué assurent des débouchés variés à leurs diplômés. En effet, ceux-ci acquièrent une expertise dans un large éventail de fonctions liées à l'organisation, à l'administration, à la gestion commerciale, aux finances, aux ressources humaines, à la réalisation d'études et d'analyse. Cette expertise pourra être mise à profit tant dans des entreprises privées que dans des organismes et institutions publics, tant en Belgique qu'à l'étranger. L’Ingénieur de gestion dispose donc des mêmes débouchés que le Master en Sciences de gestion, et bénéficie en outre d’une formation spécifique lui permettant de répondre au mieux aux attentes de recruteurs issus de l’industrie ou des organismes d’études et d’analyses.

Voici entres autres des débouchés des études en économie et gestion à la FWEG :

About this training

Sector
Sciences humaines et sociales
Field
Sciences économiques et de gestion
Location
Mons

Contact us for more info

Noélie Maquestiau-Assistante en Communication
+32 (0)65 37 23 17