Politique économique et sociale
-
HoraireHoraire de jour
-
Crédits ECTS120
-
LangueFrançais
Description
Le Master en politique économique et sociale, organisé en 120 crédits, offre une formation spécialisée permettant une intégration efficace dans les domaines publics et privés. Les diplômés auront au terme de ces études des clefs complémentaires pour comprendre le monde économique, politique et social, tant au niveau national qu’européen, permettant une bonne appréhension de la prise de décision, notamment dans les institutions publiques.
La finalité en Gestion des collectivités territoriales offre une formation plus spécialisée permettant d’intégrer et ainsi de pouvoir gérer respectivement les différentes compétences, modes de fonctionnement et financements des provinces, des centres publics d’action sociale, des communes, des régions…
Conditions d'accès
Le Master en Politique économique et sociale est accessible de manière directe aux étudiants du Bachelier en Sciences de gestion, Sciences économiques et de gestion et Ingénieur de Gestion. Il est également accessible à une grande variété de diplômés du premier cycle ou de l’enseignement supérieur de type court ou long, avec ou sans programme complémentaire.
Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu en Communauté française ? Vérifiez, grâce à notre outil de recherche, si votre diplôme donne accès à ce master et si oui, à quelles conditions.
Public cible
Le Master en Politique économique et sociale est plus particulièrement destiné aux étudiants désireux de s’insérer dans des organismes d’études, des associations, l’économie sociale, des institutions, … Ce Master constitue une formation complémentaire logique pour les diplômés du secteur des sciences humaines, politiques et sociales (Bacheliers en Sciences Humaines et Sociales, Bacheliers en Sciences Politiques,…) .
Programme et structure
Répartition des crédits
Le Master en Politique économique et sociale est organisé en 120 crédits et se compose :
- Au premier bloc : d’un tronc commun de 45 crédits (politique économique, écologie industrielle et territoriale, politique et économie sociale,..) complété par des unités d’enseignement spécifiques à la finalité spécialisée en Gestion des collectivités territoriales (législation locale, fiscalité et finances locales, modes de gestion des services publics, bien–être au travail).
- Au deuxième bloc : d’un tronc commun de 45 crédits (dont le mémoire) complété par des unités d’enseignement spécifiques à la finalité spécialisée en Gestion des collectivités territoriales (partenariat Public–Privé, gestion des ressources humaines des institutions locales, collaboration intercommunale, contrôle et audit interne dans les services publics, …).
Profil d’enseignement
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
- Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
- Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
- Mettre en œuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
- Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
- Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
- Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.
Opportunités
Toutes les filières de Master proposées par la Faculté Warocqué assurent des débouchés variés à leurs diplômés. Le Master en politique économique et sociale ne déroge pas à la règle. Les étudiants du Master en politique économique et sociale acquièrent une expertise dans un large éventail de fonctions liées à l'organisation, à l'administration, à la gestion commerciale, aux finances, aux ressources humaines, à la réalisation d'études et d'analyse. Cette expertise pourra être mise à profit tant dans des entreprises privées que dans des organismes et institutions publics, tant en Belgique qu'à l'étranger.
Voici quelques débouchés possibles :
- diriger un département d’une entreprise privée ou publique ;
- exercer des responsabilités de type économique, politique ou social dans une administration locale, régionale, fédérale ;
- s’intégrer dans une grande institution, nationale ou internationale, comme collaborateur, conseiller, ... ;
- travailler dans l’économie sociale ;
- enseigner ;
- développer une carrière politique ;
- faire de la recherche dans un domaine économique, politique ou social.