Plateformes technologiques
Au fil des années, grâce à des collaborations et à un engagement constant pour répondre aux défis de la société, les plateformes technologiques de l’UMONS s’efforcent de renforcer l’expertise de nos chercheurs. En mettant à disposition un éventail d’équipements et de services avancés, ces plateformes visent à soutenir l’ensemble de la communauté de recherche dans sa quête d’excellence.
Plateformes institutionnelles
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AdCCure
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Le CLICK
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MateriaLINKS
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STATforU
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ULYSS
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CyberLab
Toutes les plateformes UMONS sont soumises à un plan de gouvernance unique validé par le vice-recteur à la recherche, ce qui rend leur gestion beaucoup plus systématisée, professionnelle et efficace.
Conseil de Recherche (CRECH)
Missions relatives aux plateformes
- Valider la création des nouvelles plateformes sur base des propositions émanant du comité stratégique.
- Décider des actions à mener vis-à-vis des plateformes dont le financement.
Comité stratégique inter-plateformes
Composition
- Président : membre élu (à la majorité simple) par le Comité stratégique. Son mandat est d’une durée maximale de 4 ans et il ne peut exercer qu’un seul mandat. Le Président doit être un académique ou un scientifique de l’UMONS disposant d’un poste définitif.
- Membres : le coordinateur du Comité directionnel de chaque plateforme, les Présidents des instituts de recherche, 3 membres extérieurs dont 1 représentant des “UMONS Innovation Centers”, 1 représentant AVRE, le Vice-Recteur Recherche.
- Un secrétaire est défini lors de l’élection du Président
Missions
- Élaborer une vision stratégique pour l’évolution et la pérennisation des plateformes à moyen et long terme, notamment sur base des rapports d’activités annuels des plateformes et fournir des recommandations au niveau des autorités via le CRECH.Suggérer la création de nouvelles plateformes.
- Suggérer et Impulser des partenariats stratégiques au niveau national et international.
- Faire une veille des financements stratégiques pour les plateformes.
- Mettre en place la politique de communication globale relatives aux plateformes afin d’optimiser leur visibilité y compris à l’international.
- Proposer l’acquisition au niveau du comité directionnel de nouveaux équipements afin de rester à la pointe de la technologie et de s’adapter aux besoins des chercheurs du monde académique et industriel
Comité directionnel (1/plateforme)
Missions
- Favoriser les collaborations, le partage d’expérience et de bonnes pratiques entre les plateformes.
- Etablir un rapport annuel présentant les activités de la plateforme, les besoins en termes de formations, de ressources humaines, de maintenance, réparation, upgrade et nouvelles acquisitions à court et moyen termes, les forces et les faiblesses de la plateforme.
- Impulser de nouveaux projets collaboratifs entre les membres de la plateforme et avec des partenaires externes et rechercher des financements externes.
- Être à l’écoute des besoins des utilisateurs/trices afin de les relayer d’une part au responsable des équipements et d’autre part au comité stratégique si nécessaire.
- Mettre en place la politique d’accès générale.
- Définir et mettre en place la politique de partenariat avec les différents types d’utilisateurs.
- Fournir les contenus pour alimenter la page internet de la plateforme.
- Mettre en place la politique de communication et de promotion des expertises et services de la plateforme à l’extérieur.
Responsable Equipement (1/chaque équipement)
Missions
- Point de contact pour les demandes internes et externes spécifiques à (aux) l’équipement(s) sous sa responsabilité que ce soit pour des analyses de type prestation de services ou pour des collaborations.
- Superviser l’utilisation des instruments, coordonner les réservations et assurer la disponibilité des ressources.
- Planifier et réaliser les maintenances des équipements.
- Mettre en place la politique d’accès à l’instrument en accord avec la politique générale d’accès de la plateforme.
- Mettre en place une offre de services et une grille tarifaire prenant en compte l’origine de la demande (UMONS, académique externe ou entreprise) ainsi que les exigences et les contraintes des bailleurs de fonds.
- Organiser les sessions de formation nécessaires à l’utilisation de l’équipement et fournir un support technique.
- Soumettre des projets avec le membre du comité directionnel adéquat dans le contexte de nouvelles acquisitions ou des mises à niveau nécessaires.
- Prof. Ruddy Wattiez
- Vice-Recteur à la Recherche, à l’Innovation et à l’Entrepreneuriat
- ruddy.wattiez@umons.ac.be
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