Le jardinage dans les paysages intermédiaires : de l’autoproduction à la redéfinition des stratégies alimentaires. Expérimentations en Wallonie. Par Simon BLANCKAERT
Soutenance de Thèse de Monsieur Simon BLANCKAERT
Résumé :
Le sujet de recherche est né d’une pratique par le « faire » et de la culture du vivant végétal (les fruits, légumes et céréales) à travers l’acte de jardinage. Il est ancré dans les disciplines de l’art de bâtir et urbanisme, mais aussi de la sociologie et l’anthropologie. Il est en ce sens multidisciplinaire. Cette thèse questionne, à partir d’une méthode en recherche-action, les paysages « entre-les-deux », (les délaissés, les friches, etc.) au prisme des actions et des acteurs en autoproduction alimentaire. Nous qualifions ces paysages comme « intermédiaires » (temporel, social et spatial). Nous émettons l’hypothèse principale que les actions de jardinage menées par les acteurs en autoproduction alimentaire (de type potager) dans ces paysages peuvent être un soutien, de manière sous-jacente, au renouvellement des systèmes et stratégies alimentaires à l’échelle locale et régionale, en prenant comme territoire d’études la Wallonie. Nous allons mobiliser des outils tels que le suivi sur le terrain et la création d’une cartographie originale pour une étude approfondie de la trajectoire de stratégies d’appropriations spatiales. Nous mettons ainsi en exergue, de manière expérimentale, les enjeux temporels, sociaux et spatiaux des actions dans ces paysages. Nous questionnons aussi les stratégies alimentaires mises en place ces dernières années en région wallonne pour mieux saisir l’importance du paysage, des actions et des acteurs dans la réponse à ces enjeux et à la redéfinition de ces mêmes stratégies. Cette recherche définit trois systèmes: acteurs, actions et paysages qui conditionnent l’émergence d’un écosystème en autoproduction alimentaire. Ce dernier rend visible la multiplicité des formes que les actions de jardinage en autoproduction alimentaire peuvent prendre et comment ces dernières peuvent transformer en profondeur le système alimentaire actuel.
Jury :
- Etienne HOLOFFE (Président de jury, Professeur, Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, UMONS)
- Séréna VANBUTSELE (Secrétaire, Professeure ordinaire, Haute Ecole d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg)
- Kristel MAZY (Promotrice, Chargée de cours, Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, UMONS)
- Vincent BECUE (Professeur Ordinaire, co-promoteur, Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, UMONS)
- Bénédicte GROSJEAN (Professeure HDR, École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, Université de Lille, UCLouvain)
- Claire ARAGAU (Professeure HDR, Ecole d’Urbanisme de Paris, Université Paris-Est Créteil, Université Gustave Eiffel)
- Victoria SACHSE (Ingénieure de recherche, coordinatrice MétroForum, Université de Lille)
Photo d’illustration des actions en autoproduction alimentaire (site du Parc du Bois de Mons/Mons). Source et crédit photo : Francine Bauduin.
Lieu : Rosa Parks – Local 0.08 Landercy. La défense sera suivie d’un drink.