Architecture
-
HoraireHoraire de jour
-
Crédits ECTS180
-
LangueFrançais
Description
L’objectif du Bachelier en architecture est de préparer les étudiants aux études de Master en architecture, le diplôme de Bachelier en étant la condition d’accès.
Dès la première année les étudiants seront véritablement plongés dans la finalité du domaine de leurs études : l’architecture
« Je dois reconnaître que l’architecture n’était initialement pas une vocation pour moi. Je cherchais davantage des études pouvant convenir à mes affinités, compétences et capacités. Lorsque l’on m’a …
Programme et structure
Les cours de conception architecturale et urbanistique constituent le socle de la formation. Ils sont organisés en ateliers réunissant une vingtaine d’étudiants et permettent à chacun d’entre eux d’acquérir les bases :
- Culture architecturale, d’un parti architectural et d’une approche critique
- Compréhension et de la pratique du projet d’architecture par l’expérimentation des concepts, méthodes et savoirs fondamentaux qui s’y rapportent
- Processus de conception selon divers contextes: échelles et usages, données socio-économiques, techniques, esthétiques et temporalités
- Acquisition des moyens d’expressions graphiques, numériques et orales
Pour les trois premières années de bachelier, l’atelier de conception architecturale et urbanistique est organisé en unités verticales pour une cohérence programmatique et méthodologique au travers d’exercices aux objectifs de difficultés graduelles :
- Cohérence dans le développement des étapes d’apprentissage,
- Remédiation, aux carences des étudiants plus faibles ou qui ont raté une étape dans l’apprentissage,
- Souplesse programmatique interne par rapport au niveau et à l’évolution du groupe, du brassage des idées,
- Mutualisation de certaines étapes du processus de composition (maquettes, travaux de groupe),
- Même apport théorique à l’ensemble des étudiants d’un groupe.
Acquis d'apprentissage
Créativité, esprit critique, sensibilité et culture artistique, intérêt pour le cadre de vie et le contexte socio-économique, autonomie, capacité à effectuer des recherches bibliographiques et documentaires, à utiliser ses connaissances, sa culture, aptitude à représenter par des moyens graphiques et infographiques ses conceptions, à expliquer et défendre ses idées,... voilà en quelques mots ce qu’on peut attendre du diplômé Bachelier en Architecture.
Profil d’enseignement
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- instruire une question architecturale
- élaborer une réponse spatiale
- mettre en œuvre une réponse spatiale située
- interagir avec l’ensemble des acteurs
- être capable de poser des choix engagés
Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.
Opportunités
L’objectif du Bachelier en Architecture est de préparer les étudiants aux études de Master en Architecture, le diplôme de Bachelier en étant la condition d’accès.