Ces lieux où apprendre l’architecture – Exposition itinérante

Où ?
Campus Archi - FAU - Salle du Bélian

Organisé par

Une coproduction entre : Faculté d’Architecture de l'ULB La Cambre-Horta - LOCI Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d’urbanisme - Faculté d'Architecture et d’Urbanisme de l'UMONS - Faculté d’Architecture de l'ULiège - Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles (ICA)

Ces lieux où apprendre l'architectureLes Facultés d’architectures de Belgique francophone ont été créées en 2010 sous l’impulsion du processus de Bologne. Ce rattachement des Instituts supérieurs aux universités a induit progressivement une réflexion globale sur l’enseignement de l’architecture. À l’apprentissage de la théorie, de la critique, de la conception et de l’expérimentation s’ajoute la dimension de la recherche. Parallèlement, depuis 2010, la population estudiantine a été multipliée par deux et les moyens d’enseignement ainsi que les enjeux architecturaux se sont radicalement transformés.

Alors quel lieu approprié imaginer pour apprendre l’architecture ? Depuis 2013, tour à tour les quatre Facultés d’architecture francophones se sont posé cette question pour édifier leurs nouveaux écrins. Différents concours ont été lancés et au total, quinze projets ont été proposés pour répondre à cette question, dont un déjà réalisé et deux en cours. Toutes ces propositions émanant de bureaux belges et internationaux sont présentées dans cette exposition itinérante à suivre de mars à juin à Bruxelles, Tournai, Mons et Liège.

Itinérance de l’exposition

Cette exposition itinérante s’accompagne de quatre conférences :

• 12.03 18:30 : HBAAT & V+, Faculté d’Architecture de l’ULB La Cambre-Horta
  • 18.04 18:30 : Aires Mateus,  LOCI Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme
  • 16.05 18:00 : à confirmer, Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS
  • 06.06 18:30 : Office KGDVS, Faculté d’Architecture de l’ULiège