La data psychogéographie : Analyse et développement d’une méthode pour mesurer l’impact des signaux faibles des plateformes socio numériques dans le projet par Pascal SIMOENS

Quand ?
Le 23 février 2024 à 14:00

Organisé par

Promoteurs : Vincent BECUE et Willy LAHAYE

Soutenance de Thèse de Monsieur Pascal SIMOENS

Résumé :

La mise en œuvre de la ville intelligente se poursuit maintenant depuis plus de 20 ans, basée sur divers modèles (SCI, S.M.A.R.T, City Protocol…). Souvent décriés par les gouvernants eux-mêmes, ces modèles sont en train de se transformer pour penser la ville digitale par et pour les habitants et en opposition à la ville intelligente et créative imposée. Dans le même temps, de nombreux auteurs ont démontré la dichotomie entre la volonté des acteurs de la gouvernance urbaine désirant « optimiser » la ville en opposition aux villes vécues par les habitants résistants aux processus technologiques mis à leur disposition sans pouvoir exprimer leur propre futur. Des auteurs tels que S. Lahlou et J. Bingham-Hall proposent une troisième voie numérique préférant s’appuyer sur l’appropriation des usages technologiques quotidiens par les citoyens. Une approche qui est caractérisée par un renversement du modèle Top-down vers un modèle Bottom-up.

Cette recherche tente de s’approprier ce renversement de gouvernance grâce aux échanges à travers les plateformes socio numériques telles que Facebook, X (ex-Twitter), Instagram, etc., de les analyser et d’en faire ressortir les « signaux faibles » qui, dans le cadre du travail de recherche, permettront aux acteurs du projet urbain de comprendre ce qui se trame à travers les craintes/attentes/espoirs des habitants ou encore, questionnant de nouveaux aspects du projet urbain. Pour répondre à ce défi et à la masse de données disponibles sur les plateformes, cette thèse propose une méthode d’analyse des écrits sur les plateformes socio numériques pour en extraire ce qui est dit (objets réels) et ce qui est pensé (objets idéaux). Une dramaturgie qui détermine un champ nouveau de la médiation/information/éducation entre les acteurs de la fabrication de la ville du 21e siècle et les habitants qui y vivent. Une analyse qui permet de définir une boite à outils méthodologique facilement accessible pour apprendre à lire les écrits sur les plateformes socio numériques dans le cadre des groupes et Pages Facebook des opposants aux projets urbains, complétés ou illustrés par d’autres médiums. La thèse défini parallèlement la place de l’architecte/auteur de projet, observateur privilégié du projet, dans la transformation et le positionnement du jeu des acteurs. La thèse s’appuie sur le croisement théorique et pratique, entre autres à travers divers exemples étudiés sur Tournai, Mons et Charleroi.

Jury :

• Vincent BECUE, Directeur de thèse, Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Mons
  • Willy LAHAYE, Directeur de thèse, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Mons
  • Etienne HOLOFFE, Président de Jury,  Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Mons
  • Etienne GODIMUS, Doyen de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Mons
  • Pr. Emmanuel EVENO, Toulouse Jean Jaurès, FR
  • Pr. Stéphane ROCHE, Université de Laval, CA