FOCUS HAITI – WOZO du réalisateur Thibaut Monnier

F. SOBCZAK
+32(0) 65 37 41 24

« WOZO » un film de Thibaut Monnier

Découvrez l’identité haïtienne et son rapport au monde à travers un focus sur Haïti qui se déroulera du 30 octobre au 29 novembre 2021. L’équipe d’URBATeR et la FA+U de l’UMONS poursuit son focus sur Haïti en présentant le film WOZO du réalisateur Thibaut Monnier au Plaza Arthouse de Mons le vendredi 19 novembre 2021 à 10H00. Débat et échanges en présence du réalisateur avec une intervention du Service des Relations Internationales de l’UMONS sur la mobilité OUTGOING.

Synopsis :

« Boris est journaliste et vit seul avec sa fille Lina. Lorsque son patron lui demande de partir en Haïti pour y couvrir les élections, il est replongé dans une vie passée qu’il va tenter de partager avec sa fille pour lui expliquer notamment d’où elle vient… »

WOZO, le point de départ du film :

« En 2013, je débarquais fraîchement en Haïti où je venais d’être engagé comme chargé de communication multimédia par le programme des volontaires des Nations Unies. Mon travail consistait à assurer la visibilité des projets de l’ONU en produisant des reportages vidéos/photos afin de mobiliser des financements des grands bailleurs de l’aide au développement.

Je m’étais inscrit à ce programme avec beaucoup d’idéalisme, et aussi beaucoup de naïveté. Je pensais sincèrement que j’allais contribuer aux efforts de développement d’Haïti qui commémorait le 3ème anniversaire du terrible tremblement de terre. Mais j’ai très vite ressenti une sorte de décalage s’installer entre les sujets que je filmais, la caméra et moi-même. S’en sont suivies des questions d’ordre éthique : mettre en scène la pauvreté, est-ce donc cela contribuer au développement d’une nation ? Quel rôle jouent mes images et quelles sont leurs limites ?

Ajoutez à cela un cadre de travail hyper contrasté entre la base militaire de l’ONU, la hiérarchie siégeant à New-York, un Gouvernement haïtien instable, des médias internationaux avides d’images catastrophes, face à des médias nationaux soucieux de montrer une autre image de leurs pays, un tissu social complexe avec ses propres dynamiques entre expatriés/locaux, riches/pauvres, éduqués/analphabètes, blancs/noirs, … Mon envie de témoigner et de faire un film s’est donc construit autour de ces sentiments contraires grandissants. » Thibaut Monnier.

Bande annonce du film

Prix des places : 2,50 € pour les étudiants de la FA+U et 5,00 € pour les enseignants de la FA+U et externes.
Nombre de places : 150

A noter dans vos agendas, les dates des prochains évènements de ce Focus Haïti à Mons :

? Lundi 22 novembre 2021 à 19H00 au MUMONS : Politique, Economie et Environnement – Trois défis majeurs à relever pour Haïti avec Jean-Marie Théodat, géographe et Maître de conférence à Paris I Sorbonne et à l’UEH
? Mardi 23 novembre 2021 à 19H00 : Soirée miroir à partir de texte en créole et en français à la galerie KOMA avec Amos Coulanges et Kecita Clenard, artistes haïtiens et Jean-Marie Théodat géographe et Maître de conférence à Paris I Sorbonne et à l’UEH.
? Jeudi 25 novembre 2021 à 18H00 : Soirée de clôture – Une Prestige au Café Dumas