Le Bauhaus ou la révolution artistique décapitée

Quand ?
Le 14 octobre 2019 de 18:30 à 22:00
Où ?
Campus Plaine de Nimy - Centre Vésale

Organisé par

Pierre Cornut - Natacha Body

Dans le cadre des 100 ans du Bauhaus et de l’Année de l’Allemagne, la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme et la Faculté de Traduction et d’Interprétation de l’Université de Mons ont le plaisir de vous inviter à la Conférence donnée par Boris GRESILLON, Professeur de géographie à l’Université Aix-Marseille, Chercheur associé à la chaire de géographie sociale et culturelle de l’Université Humboldt de Berlin et au Centre Marc Bloch.

Au sortir de la Première guerre mondiale naissait à Weimar un mouvement inédit, le Bauhaus, appelé à entrer dans l’histoire alors même qu’il a eu une durée de vie des plus brèves : 14 ans. Mais ces 14 années, qui correspondent exactement à la période de la République de Weimar, juste avant l’accession des nazis au pouvoir en 1933, furent des plus intenses au point que le Bauhaus a connu une destinée hors du commun et qu’il constitue une référence majeure de l’histoire de l’art et de l’architecture du XXe siècle.
Le « Bauhaus », c’est à la fois une école d’art et un mouvement protéiforme initié par l’architecte Walter Gropius dans sa volonté de révolutionner non seulement les formes du bâti mais aussi les modes de production du bâti.

Venez nombreux découvrir l’aventure tumultueuse du Bauhaus ! Nombre de places limité !

Avenue du Champ de Mars, 22
7000 Mons, Belgique