Analyse transdisciplinaire des problèmes de mobilité des élèves entre l’école et le domicile : Cas d’étude de la commune de Mons par Marianne DURIEUX

Quand ?
Le 27 janvier 2023 de 13:00 à 15:00
Où ?
Campus Sciences Humaines - Bâtiment Warocqué

Organisé par

Promoteurs : Jean-Alexandre Pouleur (FA+U) et Chantal Scoubeau (FWEG)

Soutenance de Thèse de Madame Marianne DURIEUX

Résumé :

Aux heures de pointe (de la circulation), Mons a son centre-ville intramuros congestionné. Les écoles fondamentales et secondaires seraient les principales fautives, car une grande majorité d’entre elles sont situées dans ce centre-ville. De ce fait, elles génèreraient un très grand nombre de déplacements aux heures d’entrée et de sortie. De plus, ces dernières années, la distance parcourue par les élèves entre le domicile et l’école a considérablement augmenté, principalement en raison de l’étalement urbain et de l’utilisation accrue de la motorisation (Wiel, 2004).

Ces différents éléments impliquent un accompagnement intensif des enfants en voiture à l’école, autrement dit la pratique de l’« enfant paquet » (Dolto, 1985, p. 72). Les conséquences de cette pratique sont multiples : la perte d’autonomie et d’indépendance (Granié et al., 2019), la diminution de la « motilité » (Kaufmann et Widmer, 2005), la diminution de l’orientation dans l’espace, la perte de points de repère, la perte de liens sociaux, mais aussi à contrario, l’augmentation de problèmes de santé physique et psychologique (UNICEF, 2019) (OMS, 2019).

La question de recherche de cette thèse est donc : quels sont les facteurs permettant d’appréhender les problèmes de mobilité scolaire à Mons ?

Le processus de recherche s’est déroulé en trois grandes étapes. Tout d’abord, la distance à parcourir entre la maison et l’école par les élèves montois à Mons est analysée à partir des données confidentielles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la réalisation de cartographies SIG. Ensuite, la deuxième étape de la recherche nous a amené à étudier les motilités (Kaufmann et Widmer, 2005) des familles montoises à partir d’entretiens semi-directifs avec douze parents d’élèves. Enfin, la troisième étape concernait les représentations socio-spatiales pour les modes de transports, les écoles et le territoire de Mons des familles montoises.

L’objectif final de cette recherche est la construction d’un modèle théorique (motilité — représentation — distance) transdisciplinaire et systémique permettant d’appréhender la problématique.

Mots-clés : Mons – Mobilité scolaire – Urbanisme – Sociologie urbaine – Motilité – Géographie – Distance domicile-école – Représentation

Local : Campus Warocqué Local 236l

Place Warocqué, 17