Art de bâtir et urbanisme
-
HoraireHoraire de jour
-
Crédits ECTS180
-
LangueFrançais
Description
Le doctorat constitue le troisième cycle d’études universitaires permettant d’acquérir le grade académique de doctorat. L’obtention de ce titre, est conféré par la Faculté à la suite de la présentation d’une thèse de doctorat.
Le métier de doctorant consiste en une combinaison de travaux de recherche et de formations personnalisées permettant d’acquérir des connaissances scientifiques pointues dans son domaine ainsi qu’un large éventail de compétences transversales.
Tout le long de son projet, le doctorant est accompagné de son promoteur qui l’aide, le supervise et le conseille. Si le doctorat est un travail personnel, il s’inscrit donc dans un réseau scientifique local, national et international qui lui confère son sens et sa portée scientifique.
« En devenant assistant sous mandat à la FA+U, après avoir exercé pendant quelques années la profession d’architecte indépendant, j’ai pu découvrir un nouveau métier particulièrement riche et intense,…
Conditions d'accès
Le doctorat en art de bâtir et urbanisme est accessible aux étudiants porteurs d’un Master en Architecture ou équivalent. Les conditions d’accès sont reprises dans le Règlement du Doctorat disponible sur la page du Service Inscription
Programme et structure
Une thèse de doctorat est réalisée, suivant le statut du doctorant, en 3, 4 ou 6 ans. Durant ce laps de temps, l’objectif du doctorant est de contribuer à la résolution d’un problème scientifique. Ses tâches seront les suivantes : effectuer une veille scientifique afin d’établir un état de l’art, mettre en place son apport personnel sur le sujet et ensuite communiquer ses résultats par la rédaction d’articles scientifiques et grâce à la participation à des séminaires, colloques (nationaux ou internationaux). Il participe donc de manière active à la connaissance scientifique sur le sujet ou la thématique qu’il a choisie.
Opportunités
Le diplôme de doctorat en art de bâtir ouvre la porte à des postes d’académiques aux architectes souhaitant orienter leurs carrières vers l’enseignement et la recherche à l’Université.
L'expérience professionnelle acquise par la recherche et les compétences accumulées durant le doctorat sont très précieuses pour le futur employeur, qu'elles soient scientifiques ou transversales (gestion de projet, gestion du temps, communication orale, esprit de synthèse, langues, etc.). Le doctorat est un atout pour un architecte qui vise une carrière professionnelle en valorisant l’expertise développée durant la thèse.