Art et sciences de l’art
-
HoraireHoraire de jour
-
Crédits ECTS180
-
LangueFrançais
Description
Le doctorat constitue le troisième cycle d’études universitaires permettant d’acquérir le grade académique de doctorat. L’obtention de ce titre, est conféré par la Faculté à la suite de la présentation d’une thèse de doctorat.
Le métier de doctorant consiste en une combinaison de travaux de recherche et de formations personnalisées permettant d’acquérir des connaissances scientifiques pointues dans son domaine ainsi qu’un large éventail de compétences transversales.
Tout le long de son projet, le doctorant est accompagné de son promoteur qui l’aide, le supervise et le conseille. Si le doctorat est un travail personnel, il s’inscrit donc dans un réseau scientifique local, national et international qui lui confère son sens et sa portée scientifique.
Conditions d'accès
Le doctorat en art et sciences de l’art est accessible aux étudiants porteurs d’un diplôme de Master soit en Arts Plastiques, Visuels et de l’Espace, soit en Musique, soit en Théâtre et Arts de la Parole, soit en Arts du Spectacle et Techniques de Diffusion et de Communication, ainsi qu’aux porteurs d’un diplôme jugé équivalent. La Commission d’admission spécifique au doctorat en Art et Sciences de l’Art désignée par le Jury facultaire prend avis auprès du directeur de l’École Supérieure des Arts visée par chaque dossier d’admission et du co-promoteur. Les conditions d’accès sont reprises dans le Règlement du Doctorat disponible sur la page du Service Inscription
Programme et structure
Le doctorat en art et sciences de l’art se compose d’une partie pratique, consistant en une réalisation artistique ou un travail de restauration d’une œuvre ou de plusieurs œuvres, et d’une partie théorique, consistant en une thèse écrite, les deux étant en étroite connexion, formant un tout, lequel est comme tel l’objet de l’évaluation finale. Dans tous les cas, les aspects de recherches pratique et théorique sont menés conjointement dans une interaction entre le travail artistique et la réflexion théorique. Ce double aspect du doctorat en art et sciences de l’art rend nécessaire la collaboration entre Universités et Écoles Supérieures des Arts (en Belgique et à l’étranger) dans l’accompagnement des doctorants en ce domaine. La co-promotion est obligatoire, et ce en raison de la définition spécifique de la thèse, laquelle requiert la supervision et la direction du versant théorique et du versant pratique du travail. Un promoteur de l’Université doit donc être accompagné d’un co-promoteur enseignant dans une École supérieure des Arts et s’engageant à superviser conjointement le travail de thèse.
Les doctorants en art et sciences de l’art doivent réaliser une formation doctorale comportant des activités obligatoires (séminaires thématiques, méthodologiques) et optionnelles permettant d’acquérir les crédits nécessaires au dépôt du travail de recherche. Tout le long de cette formation, les diverses activités scientifiques (participation à un colloque, conférence, publication, séjour de recherche à l’étrange) constituant autant d’étapes intermédiaires à la rédaction du travail de recherche sont également valorisables par des crédits.
Opportunités
Par l’expertise qu’il confère au chercheur, le Doctorat en Art et Sciences de l’Art offre plusieurs débouchés dans l’enseignement universitaire ou artistique, dans les institutions culturelles, muséales ou plus largement dans le monde de l’art.