Master en

Urbanisme et développement territorial

  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    120
  • Langue
    Français

Description

Ce Master poursuit l’objectif de former des urbanistes hautement qualifiés, capables de répondre aux enjeux contemporains de l’aménagement du territoire (climatiques, démographiques, socioéconomiques, environnementaux, etc.) auxquels les territoires doivent aujourd’hui faire face. Cette formation est axée sur la nécessité de repenser les conditions de faisabilité des projets de territoire dans une perspective de transition. Cet objectif implique :

  • La conscientisation des impacts humains
  • L’intégration des interrelations au sein d’un milieu habité, indispensables aux équilibres écosystémiques
  • Le décloisonnement des échelles, des disciplines et des acteurs
  • L’expérimentation au sein de différents contextes territoriaux, culturels et secteurs professionnels

Conditions d'accès

Les conditions générales d’accès sont celles de l’article 111 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académiques des études.

Public cible

Les rôles et responsabilités que seront amenés à jouer les diplômés de ce Master, orienté vers l’opérationnalisation de projets, s’inscriront dans des activités liées à la maîtrise et à la construction des conditions de faisabilité des projets urbains et territoriaux. Dès lors, il s’adresse aux acteurs de la maîtrise d’ouvrage publique ou privée aptes à gérer et à piloter des dynamiques de projets sous leurs divers aspects (sociaux, économiques, financiers, juridiques et politiques).

Informations supplémentaires

L’UMONS, établissement référent, sera chargée de la centralisation de la gestion administrative et académique du programme et des étudiants. Attention : certaines activités d’apprentissage, notamment dans le cadre des cours complémentaires, pourront être organisées sur les sites de Mons et/ou Bruxelles.

 

Programme et structure

L’approche pédagogique développée s’appuie tant sur une dimension réflexive à travers l’enseignement de différents cours théoriques, que sur une dimension opérationnelle à travers les ateliers et un stage professionnel. L’enseignement est pluridisciplinaire et confronte les étudiants aux différents domaines qui caractérisent l’urbanisme et le développement territorial dans une perspective de projets. Le cursus est structuré autour de quatre piliers, servant de socle à chacun des quadrimestres :

  • Analyser & Conscientiser
  • Concevoir & Synthétiser
  • Mobiliser & Opérationnaliser
  • Critiquer & S’insérer dans le monde professionnel

Ces différents socles sont en lien direct avec les débouchés possibles qu’offre cette formation. L’analyse touche les travaux de diagnostic et études en observatoires, en connaissances territoriales. La conception touche la maitrise d’œuvre en bureaux d’études et au sein des bureaux de planification. L’opérationnalisation touche l’assistance à la maitrise d’ouvrage, la gestion de projets, le secteur de l’urbanisme opérationnel mais aussi le secteur associatif. L’approche critique touche le secteur de la recherche.

Profil d’enseignement

Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle. Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Liste des compétences générales visées par la formation :

1. Accompagner les choix de gouvernance territoriale :

  • Développer les capacités de gestion et de gouvernance propres aux processus urbanistiques et territoriaux
  • Contribuer à l’élaboration de savoirs et à leur diffusion auprès de professionnels ou du public
  • Intégrer les différentes attentes des acteurs liés à l'environnement, l'urbanisme et l'aménagement du territoire
  • Accompagner les dynamiques de projets (Pilotage technique/Pilotage politique)
  • Interagir avec l’ensemble des acteurs

2. Analyser les dynamiques de fabrication et de transformation des territoires : référence aux théories, aux processus historiques, aux contraintes et potentialités, aux jeux des acteurs, aux différentes échelles spatiales et temporelles pertinentes afin de dégager des enjeux et poser des scénarios prospectifs :

  • Dégager les différentes hypothèses de travail par rapport à un problème d'urbanisme et liées à la politique de la ville et de la ruralité
  • Démontrer des compétences en matière de recherche, d'analyse, d'évaluation ainsi que la capacité de prendre des décisions appropriées fondées sur des données probantes quantitatives et qualitatives
  • Maîtriser les enjeux d’adaptation et de transformation de l’espace
  • Dégager et articuler les différentes composantes constituant un contexte urbain ou territorial
  • Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'aménagement du territoire
  • Maîtriser les enjeux sociétaux contemporains de l'aménagement du territoire

3. Maitriser les outils, techniques et ingénieries urbaines et territoriales d’observation, d’enquête, d’analyse, de prospective, de représentation, de négociation et de communication :

  • Reconnaître, à travers des outils d’évaluation, la contribution que la planification peut apporter aux environnements bâtis et naturels et en particulier aux conséquences des changements climatiques et socio-économiques
  • Intégrer les principes d'égalité et de justice sociale, à travers une approche participative de l'urbanisme, afin de promouvoir l'implication des différentes communautés et d'évaluer l'importance et l'efficacité de l'engagement communautaire dans le processus de planification

4. Concevoir et mobiliser les outils, les dispositifs de la fabrique des villes et de la transformation des territoires en réponse aux enjeux et aux orientations souhaitées, sensibles aux défis de la transition sociale, économique et écologique :

  • Etablir en équipe interdisciplinaire des projets urbains et de territoires aux différentes échelles et dans des contextes déterminés
  • Démontrer, au sein des projets urbains et de territoires, comment la gestion efficace et équitable des ressources, le redéveloppement économique et l'innovation sociale sont fortement liés à l’urbanisme de la transition

5. Etablir une analyse critique et personnelle des théories et des pratiques tout en démontrant sa capacité et la valorisation de ses compétences personnelles pour s’insérer dans le monde professionnel et le débat sur le devenir des villes et des territoires :

  • Expliquer, à travers l’analyse critique, la nature politique et méthodologique de l'urbanisme durable et réfléchir à la façon dont les planificateurs travaillent efficacement dans les structures démocratiques de prise de décisions
  • Évaluer les principes et les processus de conception participative pour créer des lieux de haute qualité et améliorer le domaine public au profit de tous dans la société
  • Assumer la responsabilité sociale de l'urbaniste en adaptant sa pratique professionnelle dans le temps et en fonction des contextes

Opportunités

Les rôles et responsabilités que seront amenés à jouer les diplômés de ce Master, en tant qu’acteur et actrice majeure de la transition de nos sociétés et de leurs territoires, s’inscriront dans les développements professionnels de la conception, la planification et la gestion des territoires. Ceux-ci ouvrent aux secteurs public et privé, tant aux métiers de la maîtrise d’ouvrage, du côté des commanditaires, généralement publics, des missions d’urbanisme et de développement territorial, qu’à ceux de la maîtrise d’œuvre, du côté des prestataires de services qui offrent leurs compétences en réponse aux maîtres d’ouvrage.

À propos de cette formation

Domaine
Art de bâtir et urbanisme
Codiplômation/coorganisation
UMONS-ULB
Institution référente
UMONS
Institutions partenaires
ULB
Implantation
Charleroi

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Secrétariat des Etudes
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