International Recherche

La FA+U obtient une subvention de 63.000 € afin de soutenir un projet de FabLab à Port-au-Prince en Haïti

Publié le 5 janvier 2021
Rédigé par F. SOBCZAK

La subvention du WBI octroyée ce 11 décembre 2020 pour le cofinancement du projet « Regenerative FabLab » a pour objectif de renforcer et de compléter l’équipement du PaPLaB Haïti dont la création à Port-au-Prince a été rendue possible par l’obtention le 22 mai 2020 d’un premier financement de 30.000 € octroyé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Ce premier FabLab universitaire haïtien est opérationnel depuis le mois de décembre 2020 pour permettre dans un premier temps de répondre à l’urgence sanitaire liée au Covid19 en impliquant dix étudiant.e.s/makers de la Faculté des Sciences de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) qui se relayent pour animer le PaPLaB Haïti au quotidien.

Il s’agit également de permettre la mise en réseau de la communauté universitaire et de la société civile au moyen d’une plateforme de production numérique performante et de pérenniser ensuite ce projet en ancrant à Port-au-Prince un lieu commun de rencontre, de création et de partage technique et scientifique inter-universitaire.

Les cinq imprimantes 3D (Prusa i3 MK3S) actuellement en service au sein du PaPLaB Haïti seront complétées, grâce à la subvention octroyée par le WBI, par une découpeuse et graveuse laser, une fraiseuse CNC et un scanner 3D.

Le projet aura aussi un impact environnemental positif grâce à l’acquisition d’une déchiqueteuse, d’un

extrudeur et d’un enrouleur plastique afin de permettre le recyclage de déchets plastiques pour la fabrication des consommables nécessaire au fonctionnement des imprimantes 3D.

Les coordinateurs du PaPLaB Haïti et du projet « Regenerative FabLab » subventionné par le WBI sont Kelly Guerrier (FDS – UEH), Isabelle Jolicoeur (URBATeR – UEH), Thomas Waroux et Fabrice Sobczak enseignants à la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Mons.

Ce projet s’inscrit également dans le prolongement du master URBATeR (Urbanisme Résilient – Aménagement des Territoires à Risques) organisé dans le cadre d’un Projet de Formation Sud financé par l’ARES au sein de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) à Port-au-Prince en coopération avec une équipe d’enseignant.e.s de l’UMONS active depuis plus de 5 ans et coordonnée au sein de la FA+U par Pascal Simoens et Pierre Cornut avec le partenariat de Guénaël Devillet pour l’ULIEGE.