Prix, bourses et distinctions

Laura LEONETTI, une jeune diplômée de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme aux multi-prix

Publié le 27 avril 2023
Rédigé par FA+U
Déjà récompensée par le Prix facultaire du Meilleur TFE (Promotion 2021-2022), le Prix de l’Egalité des Chances et le Prix Philippe Maystadt, Laura LEONETTI vient d’être récompensée par le "Grand Prix de l’Unapei Hauts-de-France”

Le 3 avril dernier se tenait la première remise des “Prix et Bourses de l’Unapei Hauts-de-France” à Lille. L’objectif de cet évènement, en soutien aux jeunes chercheurs, est de favoriser la recherche relative aux personnes en situation de handicap et leur environnement.

Le Grand Prix a été remis à Laura Leonetti, jeune diplômée de la promotion 2021-2022 de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Mons pour son travail de fin d’études : « L’impact de l’inclusion des enfants aux besoins extra-ordinaires dans l’architecture scolaire »Laura Leonetti jeune diplômée aux multi-prix

Pour rappel : Laura Leonnetti a déjà été récompensée par le Prix facultaire du Meilleur TFE, le Prix de l’Egalité des Chances et le Prix Philippe Maystadt pour son mémoire dont le sujet porte sur l’impact de l’inclusion des enfants aux besoins particuliers sur l’architecture scolaire. (cf notre article du 10 février 2023)

Elle même étudiante aux besoins spécifiques, Laura Leonetti a tenté de répondre humblement à la question : « Que peut apporter la conception d’un espace architectural dans l’inclusion des enfants aux besoins particuliers ? ».  « […] Être catégorisé, être étiqueté, être marginalisé. Ne pas être ordinaire. Qui ne constate pas, aujourd’hui, les dégâts que cause la différence ? La beauté de l’Homme réside dans sa diversité mais, cette dernière est un frein à la rencontre de ceux qui ne sont pas « comme les autres ». Pendant qu’elle enferme, exclut, repousse, elle permet de fuir face à la complexité et l’étrangeté humaine. Nombreuses sont les personnes ainsi exclues de notre société. Le handicap ne représente qu’une partie de la population mise à l’écart ; mais c’est le sujet principal de ce travail de fin d’études. […]. Ce travail a été réalisé sous la tutelle d’Isabelle DE SMET, Promotrice.

L’Unapei Hauts-de-France est un échelon régional du Mouvement associatif Unapei qui rassemble un ensemble de personnes (personnes handicapées, parents, amis, professionnels de la santé,…) dans le but commun d’une société plus solidaire et inclusive des personnes en situation de handicap.

Et, pour couronner ce prix, l’Unapei Hauts-de-France poursuivra son partenariat avec Laura en éditant la synthèse de son travail et sa grille d’évaluation et de recommandation pour les jeunes avec Troubles du Neuro Développement.

Nous lui transmettons toutes nos félicitations et lui souhaitons une bonne continuation dans son parcours ! Et qui sait … 😊