PlaniCrise : lancement d’un certificat inter-universités en gestion de crise

Publié le 11 juillet 2023
Rédigé par Christophe Morel
Inondations, Pandémie Covid-19, crise de l’asile, crise énergétique, etc. Depuis quelques années, notre pays se retrouve sans cesse confronté à des événements ayant un impact important sur notre société. Plus que jamais, les autorités publiques comme les organisations privées, ont un réel besoin de personnes ressources et expertes en gestion de crise et en planification d’urgence. Dans cette optique, les universités de Liège, Bruxelles, Mons et Louvain-la-Neuve s’associent avec le Centre de crise National et le centre de crise régional Wallon pour lancer le certificat PlaniCrise.

A partir de septembre 2023, les premiers étudiants pourront débuter le certificat PlaniCrise ou Formation sur la gestion anticipative et interdisciplinaire sur la gestion des risques et des crises, organisé au sein des différentes universités participantes. A l’UMONS, c’est la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme qui est impliquée.

Ce certificat inter-universités est de 30 crédits. Les inscriptions sont désormais ouvertes et toutes les information sont disponibles sur le site www.planicrise.be.

Pourquoi s’inscrire à cette formation ?

Au travers de cours théoriques, mais aussi de conférences, de rencontres avec des professionnels, ou d’exercices pratiques, les futurs étudiants recevront toutes les clés pour appréhender la planification d’urgence et la gestion de crise en Belgique, et pouvoir collaborer dans ces différents domaines.

Sébastien Brunet, Professeur à l’Université de Liège : « A l’ère de l’anthropocène qui se caractérise par l’accélération des processus de transformation de nos sociétés, les risques et les situations d’urgence doivent faire l’objet d’une attention renouvelée et ce tant sur le plan des connaissances que des pratiques ».

A qui s’adresse cette formation ?

Ce certificat inter-universités s’adresse aux personnes travaillant déjà au sein d’une autorité publique communale, provinciale, régionale ou fédérale, et exerçant une fonction en rapport avec la planification d’urgence et la gestion de crise. Les professionnels des différentes disciplines (zones de secours, zones de police, police fédérale, Défense, protection civile, etc.), ainsi qu’aux personnes issues d’une organisation publique ou privée et ayant une fonction en rapport avec le domaine.

Pour en savoir plus sur les conditions d’admission, veuillez consulter le site web de PlaniCrise.

Bart Raeymaekers, Directeur général du Centre de crise National : « Plus que jamais, nous avons besoin de partenaires formés dans la planification d’urgence et la gestion de crise, sur lesquels le Centre de crise National pourra compter dans le futur. Je me réjouis du lancement de ce certificat universitaire, qui participe également à la construction d’une véritable culture du risque en Belgique ».

Contacts et infos pratiques

• Les détails du programme, les horaires, et les conditions d’admission et d’inscription peuvent être consultés ici.
  • Contact pour les informations sur le programme : Madame Aline Thiry – thiry@uliege.be

Contact pour la presse : Monsieur Sébastien Brunet (0476/510946 – sebastien.brunet@uliege.be)