International Prix, bourses et distinctions

Exposition universelle 2025 : de jeunes architectes diplômé(e)s de la FA+U remportent avec CARRE 7 le concours pour le pavillon belge d’Osaka.

Publié le 8 septembre 2023
Rédigé par FA+U
Alexis MINGLIS et Camille DESCAMPS, gestionnaires de projet, aidées de Julien COLINET, tous trois diplômés de la FA+U et architectes chez CARRE 7, réalisent le pavillon belge de l’exposition universelle d’Osaka en 2025

Ce projet de pavillon belge pour l’Expo 2025 Osaka, c’est aussi le travail de toute une équipe, celle de CARRE 7, sous la tutelle de Cyril Rousseaux, lui-même diplômé de l’Institut Supérieur d’Architecture Intercommunal–ISAI en 2005. Cyril Rousseaux, à l’origine de la conception, pilotera le consortium d’entreprises sélectionné par BelExpo (Commissariat général belge aux expositions internationales) pour réaliser le pavillon représentant la Belgique dans cette exposition internationale. Celle-ci se tiendra du 13 avril au 13 octobre 2025 à Osaka au Japon.

Les expositions universelles présentaient, à l’origine, des progrès industriels et scientifiques. Aujourd’hui, celles-ci ont plutôt évolué vers la représentation et la promotion d’un pays, chaque propre pavillon reflétant ainsi leur image de marque.

En ce qui concerne le pavillon belge de l’Expo 2025 Osaka, le projet s’articule autour du thème « Designing Future Society for Our Lives » ou comment « Concevoir la société de demain pour nos vies ». Le thème principal est divisé en trois sous-thèmes : « Saving Lives », « Connecting Lives » et « Empowering Lives ». Le pavillon belge se trouvera dans le quartier « Saving Lives ».

Cyril Rousseaux, gérant de la société louvièroise CARRE 7, explique dans une interview accordée à la RTBF : « Ce projet a été imaginé comme une ode à la vie et à l’eau, source de tout ». De fait, le projet tourne autour d’un thème universel « L’eau », mais également sur le thème des cellules qui la composent. Comme le souligne l’équipe, il existe un lien inévitable entre l’eau et la vie. Le pavillon est une représentation macroscopique et microscopique de l’eau. Camille DESCAMPS nous dit : « Il était très important pour nous de donner du sens à notre architecture, en plus d’avoir une esthétique de qualité. Chaque geste architectural a été réfléchi et analysé. Le projet qui est présenté aujourd’hui au monde (voir le projet) est le fruit de nombreux mois/heures de travail ».

En effet, en date du 26 janvier 2023, après une première sélection qualitative assez lourde administrativement, trois bureaux belges sont présélectionnés. Le 18 juillet 2023, en présence du ministre de l’Economie Pierre-Yves Dermagne, le projet du pavillon belge et le consortium gagnant sont présentés. Le consortium est composé de CARRE 7, Beyond Limits, One Designs, Pirnay et Poly-Tech ainsi que de leurs sous-traitants. La société louviéroise CARRE 7 est responsable de la partie conception. « L’organisation a été primordiale car nous devions collaborer avec beaucoup d’intervenants, tout en gérant le décalage horaire entre nos associés basés à Dubaï et au Japon. La maitrise de l’anglais a également été un point critique à gérer. » ajoute Camille.

Parcours de Camille Descamps

Camille Descamps intègre la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme en 2014 et en sort diplômée en 2020. Elle y suit l’option urbanisme et l’atelier urbanité. Elle effectue son stage chez CARRE 7, société qu’elle intègre dès la fin de son stage. Camille y exerce encore aujourd’hui.

« C’est un bureau en plein développement avec un esprit très familial. J’ai eu la chance d’obtenir très vite la confiance de Cyril et de pouvoir travailler sur de très beaux dossiers comme le permis du futur stade de Charleroi, des marchés publics, … et maintenant l’opportunité de travailler sur le pavillon belge. Durant toute ma scolarité, je me suis intéressée à l’impact sociologique et la psychologique de l’architecture. Dans ce cadre, on a souhaité développer un concept fort, qui met l’humain au centre du projet. »

Parcours d’Alexis Minglis :

Alexis Minglis étudie à la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de 2011 à 2016 où elle y suit l’option patrimoine. « Tout au long de mes études, le côté humain de l’architecture était fort présent, que ce soit avec l’apprentissage donné par mes professeurs d’atelier ou avec la relation avec les élèves. Le travail en équipe est également un point fort de la FA+U »

Elle réalise ses deux années de stage au sein du bureau d’architecture PLAN 7 pour y rester presque 6 ans en tout. « C’est un bureau d’architecture familial et structuré. J’y ai beaucoup appris ». Elle intègre ensuite l’équipe de CARRE 7 à partir de 2022. Dès son arrivée, elle œuvre sur des projets divers et variés, de la rénovation de logement sociaux à des centres sportifs, hôtel de police, marchés publics, … « Cyril m’a donné l’opportunité de travailler sur des projets prestigieux et de grande ampleur comme le pavillon belge. J’ai la chance de collaborer avec une équipe jeune et dynamique et prête à relever tous les défis et les opportunités que Cyril nous propose. C’est également un bureau familial, où le travail d’équipe est primordial. Lors de l’élaboration de nos projets, y compris celui du pavillon, on explore toutes les facettes de l’architecture, notamment le côté humain. Les bâtiments que nous imaginons ont du sens et sont construits autour de plusieurs critères et contraintes en plus du côté esthétique. »

Dixit Martin STASSENS 😊 : « CARRÉ 7 a remporté le concours pour le pavillon belge d’Osaka… Jusque-là, c’est cool pour la région MAIS surtout, ce sont deux jeunes architectes assez fraîchement diplômées de la fac qui l’ont entièrement conçu … Quelle fierté ! »

Tout savoir à propos d’Expo 2025 Osaka et sur le Pavillon Belge