Enseignement Futur étudiant Prix, bourses et distinctions Vie culturelle et sportive

5 étudiants de Master Ingénieur civil architecte au « Défi Structure 2021 »

Publié le 2 juillet 2021
Rédigé par Valery Saintghislain
La participation à ce concours inter écoles d'Ingénieurs s’insère dans notre programme à la Faculté Polytechnique sous la forme d’un cours optionnel pour les étudiants de dernière année de Master

Une équipe de la Faculté Polytechnique de Mons a pris part le jeudi 1er juillet au « Défi Structure 2021 », organisé à Mons sur le site du département des Sciences et technologies de la Haute Ecole en Hainaut et auquel ont pris part 5 institutions ( 3 hautes écoles et 2 universités dont l’UMONS donc).

L’équipe Polytech était composée cette année de 4 étudiants de Master 2 Ingénieur civil architecte : Eva Dero, Jordan Gantois, Loïc André et Kouong Noubissié Kouodié.

Le défi insolite qui leur était imposé, ainsi qu’aux autres équipes composées de future.e.s ingénieur.e.s issu.e.s des hautes écoles et universités participantes ,consistait à créer un observatoire/une chaise haute transportable le/la plus élevé.e possible pouvant accueillir jusqu’à deux maîtres-nageurs simultanément ; le tout, à partir de 65 kilos de bois composés de poutres présentant une section maximale de 45 mm.

Un cahier des charges est très précis donc.

Lancé en 2014 par l’école d’ingénieurs de l’UCLouvain, Défi Structure était initialement une Unité d’Enseignement inscrite au programme d’études. Le concept est devenu un concours au fil des ans. Il s’agit de confronter les étudiants de la conception d’un projet jusqu’à sa réalisation et ensuite son test en situation réelle. En l’occurrence ici, il s’agit d’allier la performance avec le calcul précis de la résistance des matériaux.

« Ce projet s’insère dans notre programme à la Faculté Polytechnique sous la forme d’un cours optionnel pour les étudiants de dernière année de Master, explique Thierry Descamps, l’un des enseignants encadrant ce projet et issu du Service de Génie civil et Mécanique des Structures. En l’espace de 3 mois, les étudiants sont ainsi amenés à concevoir une structure, à la modéliser, vérifier sa stabilité au regard des normes en vigueur et à la réaliser à l’échelle 1/1. Le Jour J, ils doivent même la monter le plus vite possible  Cette phase d’exécution est une grande première pour eux ! Ils peuvent par cet exercice confronter leur conception et leurs hypothèses de modélisation à la réalité, aux contraintes d’exécution et ainsi appréhender une dimension de leur futur métier qui leur échappe parfois dans les enseignements ex-cathedra. Le défi imposé nécessite une conception et une réflexion irréprochables ! » ,

Comme chaque année, différents prix étaient à remporter : celui de la beauté architecturale, de l’efficacité, de la performance structurale, de l’originalité, du public… Et comme lors de chaque édition le concours s’est à nouveau déroulé dans une ambiance détendue et bon enfant.