Prix, bourses et distinctions Recherche

Le prix du public décerné à l’UMONS aux FireForum Awards 2021!

Publié le 19 novembre 2021
Rédigé par DCOM
Hier soir, avaient lieu les Fireforum Awards. Une remise de prix qui récompense les meilleurs projets en matière de protection incendie des personnes et des biens. Pour sa première participation, l’équipe du Service de Génie des Procédés Chimiques de la Polytech remporte le prix du public avec son projet « Etanchéité à l’air des habitations et pression induite en cas d’incendie ».

Ce jeudi 18 novembre, se tenaient à Tervuren les FireForum Awards. Lors de cette soirée de gala, des prix ont été remis dans 5 catégories, mais également un prix du public qui a donc été décerné à l’équipe de la Faculté Polytechnique.

Pour obtenir ce prix, cette dernière a étudié les risques liés aux incendies dans des habitations possédant une étanchéité élevée à l’air. Après une vaste campagne d’essais à grande échelle réalisée en collaboration avec la Régie Provinciale Autonome Hainaut Sécurité, l’équipe a pu démontrer que, dans de telles habitations, l’augmentation de pression causée par les fumées chaudes pouvait être trop importante pour permettre l’ouverture des portes, piégeant de la sorte les occupants pendant plusieurs minutes. Dans le cadre de cette recherche, des modèles de simulation ont également été validés voire spécifiquement développés pour la prédiction de l’augmentation de pression due au développement d’un incendie. Ces logiciels seront précieux pour la réalisation d’études en ingénierie de la sécurité incendie afin d’intégrer les solutions techniques permettant de diminuer la pression induite par l’incendie et ainsi la correcte évacuation des occupants.

Pour découvrir l’ensemble des lauréats de cette édition 2021  : https://www.linkedin.com/company/fireforum/posts/?feedView=all