Ingénierie biomédicale
-
HoraireHoraire décalé
-
Crédits ECTS10
-
LangueFrançais
Description
Dans un contexte de demande croissante pour des solutions de santé sophistiquées, l’ingénierie biomédicale se positionne comme carrefour vital entre innovation technologique et soin au patient (Sax Institute, 2014). Les avancées en dispositifs intelligents, incluant l’intelligence artificielle en imagerie médicale (Pinto-Coelho, 2023) et les capteurs connectés (Azeem et al., 2024), rendent indispensable une expertise spécialisée.
Ce programme vise à former des experts capables de contribuer à une santé durable et éthique, une priorité sociétale et collective (Anyanwu et al., 2024).
La force de ce certificat réside dans son approche interdisciplinaire, favorisant l’échange entre le monde de la santé et de l’ingénierie. Cette synergie crée un cadre d’apprentissage unique qui encourage l’émergence d’idées novatrices (Fernandes et al., 2023 ; Iacovacci et al., 2024). Les modules du programme inspirent la réflexion et équipent les participants pour contribuer aux avancées médicales de demain.
Public-cible
Ce certificat s’adresse à
- Professionnels de la santé cherchant à approfondir leurs compétences techniques et à comprendre l’application clinique des technologies médicales.
- Scientifiques et ingénieurs (biomécaniciens, spécialistes en traitement d’images, électroniciens, ingénieurs industriels et civils, informaticiens, etc) souhaitant appliquer leurs compétences au domaine médical.
- Professionnels du monde médical (médecins, kiné, …) et du monde des sciences et techniques (ingénieurs industriels et civils, informaticiens, scientifiques, …) qui voudraient se spécialiser dans la conception et le développement de systèmes médicaux tant hardware que software.
- Étudiants et chercheurs en sciences appliquées désireux d’explorer des perspectives biomédicales.
Informations supplémentaires
Plus d’informations sur le site de l’ULB : https://www.ulb.be/fr/programme/certificat-inter-universites-en-ingenierie-biomedicale#presentation
Programme et structure
La formation est proposée sous un format combinant des cours théoriques permettant d’approfondir et de s’approprier les apprentissages et des séminaires permettant la mise en pratique des thématiques abordées. Un projet sur la conception d’un dispositif médical complète la formation et permet l’évaluation des participants.
Les cours et séminaires se donneront lors d’une soirée par semaine (3h) et les samedis matins (4h) durant 10 semaines, d’octobre à décembre. Le projet à effectuer en binôme sur la conception d’un dispositif médical s’étalera de mi-janvier à fin mai.
Conditions d'accès
Être détenteur d’un bachelier minimum, avec un intérêt marqué pour le domaine de la biomédicale.
Acquis d'apprentissage
- Développement des compétences en conception biomédicale : Le programme offre une formation théorique et pratique permettant de transformer les connaissances scientifiques en applications concrètes, contribuant ainsi au niveau de spécialisation et, par conséquent, aux carrières des participants.
- Engagement pour une médecine d’avenir : Les participants deviendront des innovateurs engagés dans un domaine en constante évolution, contribuant au bien-être collectif.