Gestion totale de la Qualité
-
HoraireHoraire décalé
-
Crédits ECTS60
-
LangueFrançais
Description
Seule formation universitaire en Belgique francophone dans le domaine, le Master de Spécialisation en Gestion Totale de la Qualité est organisé depuis 1989 par la Faculté Polytechnique de l’Université de Mons.
Ce programme constitue le seul ensemble cohérent d’enseignements qui couvre tout le domaine de la Gestion de la Qualité. Il se place sur un tout autre plan que les séminaires ou journées d’études qui sont habituellement proposés.
Les enseignants sont des professionnels de la Qualité qui témoignent de nombreuses années d’expérience (entreprises industrielles, sociétés de services, universités et administrations).
Conditions d'accès
Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, ont accès aux études de master de spécialisation les étudiants qui sont porteurs :
1° d’un grade académique de master ;
(…)
Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, l’étudiant porteur d’un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, en Communauté française ou extérieur à celle-ci , qui ne lui donne pas accès aux études de master de spécialisation en vertu du paragraphe précédent peut toutefois y être admis par le jury des études visées, aux conditions complémentaires qu’il fixe, si l’ensemble des études supérieures qu’il a suivies ou les compétences qu’il a acquises sont valorisées par le jury pour au moins 240 crédits.
(…)
Conditions d’admission spécifiques pour une inscription à l’UMONS :
Master de spécialisation en gestion totale de la qualité ( FPMs – Faculté Polytechnique de Mons )
- Je suis titulaire d’un Master ingénieur Civil (toutes finalités) obtenu en FWB, je ne dois pas passer par une demande d’admission. J’ai un accès de plein droit, je m’inscris sans passer par une demande d’admission, via le lien suivant : https://gestac.umons.ac.be/online/
- Pour les autres diplômes, je dois introduire une demande d’admission et je dois répondre aux conditions suivantes :
- Une moyenne de 13/20 au diplôme secondaire est requise (en l’absence de note chiffrée, une mention « assez bien » est requise au minimum. A défaut de mention et/ou de note, le dossier sera transmis à la Faculté). Par ailleurs, seules les notes A, B et C sont considérées comme suffisantes pour répondre au 13/20 dans les matières reprises au « ‘Avanced Level – General Certificate of Education » (titre émis à l’issue des études secondaires supérieures dans le système éducatif britannique, dans certains pays du Commonwealth et d’autres pays).
- Une moyenne de 13/20, hors travail de fin d’études, stages ou autres activités d’intégration professionnelle ou en l’absence de note chiffrée, une mention « assez bien » (sans préjudice d’une évaluation plus approfondie du parcours académique par le jury de la faculté), est requise pour les dernière(s) année(s) d’études prise(s) en compte dans le cadre de l’évaluation de la demande d’admission ainsi qu’une note supérieure ou égale à 13/20 pour les travaux personnels (travail de fin d’études, stages ou autres activités d’intégration professionnelle). En l’absence de note chiffrée ou de mention, le dossier sera transmis à la Faculté.
- Le jury prend également en compte d’adéquation entre la formation précédente du candidat, son projet professionnel et le Master de Spécialisation en gestion totale de la qualité.
- La dernière année d’étude entamée par l’étudiant doit être une réussite.
Public cible
Le Master de Spécialisation s’adresse à un public en activité professionnelle (cadres des entreprises, des PME, des laboratoires, des sociétés de services et des administrations, …) ou en recherche d’emploi. Les modalités d’organisation sont adaptées à ces personnes. Il est dispensé en horaire décalé.
Programme et structure
Les cours sont dispensés en semaine du lundi au vendredi de 18h15 à 21h15 et le samedi de 09h00 à 12h00. Certains enseignements doivent être dispensés sur une journée complète. Dans ce cas, ils se déroulent dans les locaux de la Faculté Polytechnique à Mons.
Il est possible sous certaines conditions strictes (allègement) d’effectuer la formation sur deux années académiques dans ce cas les étudiants ne seront pas occupés plus de 3 soirées par semaine.
Profil d’enseignement
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux problèmes qui se posent dans le domaine de la Gestion Totale de la Qualité
- Gérer des projets ou processus compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en Gestion Totale de la Qualité.
Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.