Prix, bourses et distinctions

178 km avec 1 L de carburant à l’Eco-Shell Marathon 2017 de Londres pour la Polytech

Publié le 28 mai 2017
Rédigé par UMONS Administration
L’UMONSTER, le véhicule qu’alignait l’équipe de futurs ingénieurs civils mécaniciens de la Faculté Polytechnique de Mons, s’est classé 8e dans la catégorie Urban Concept essence lors du concours européen qui se déroulait à Londres du 23 au 28 mai.

L’UMONSTER, le véhicule qu’alignait l’équipe de futurs ingénieurs civils mécaniciens de la Faculté Polytechnique de Mons, s’est finalement classé 8e dans la catégorie Urban Concept essence lors de l’Eco Shell Marathon 2017 qui se déroulait à Londres du 23 au 28 mai. Il a accompli 178 km avec l’équivalent d’un litre de carburant.

Le record établi en 2015 lors du Belgian Eco-Marathon avec une consommation de 0,49 litre aux 100 km tient donc toujours.

Depuis 2005, la Faculté Polytechnique participe à ce concours annuel qui regroupe des étudiants venus des quatre coins du globe pour les confronter à un défi de taille : concevoir, fabriquer et tester un véhicule ultra-économe en énergie.

C’était encore le cas encore cette année avec une nouvelle équipe composée d’étudiants de 2e année de Master Ingénieur Civil en Mécanique (voir composition ci-dessous).

Pour ce challenge 2017, le véhicule baptisé « UMONSTER » avait été considérablement amélioré.

Les principaux changements portaient sur :

– une nouvelle motorisation de plus grande cylindrée améliorant le taux de compression ;
– la maîtrise de l’injection ;
– une réalisation de cartographie moteur de telle sorte à réduire la consommation;
– le montage du système de direction du véhicule de 3e génération ;
– la préparation du système télémétrie fournit par les organisateurs cette année.

« Le projet Shell Eco-Marathon représente pour nous l’opportunité d’appliquer les enseignements qui nous ont été inculqués lors de notre parcours universitaire. Le domaine de l’automobile et l’aspect compétition font de ce projet une première expérience enrichissante pour les futurs ingénieurs civils mécaniciens que nous sommes », explique l’équipe. « Outre l’aspect technique propre à notre formation d’Ingénieur, un projet d’une telle envergure nous confronte également à certaines tâches managériales (communication, logistique, gestion du budget, sponsors, etc.) ainsi qu’à certains délais et dates limites imposées, nous préparant au mieux aux diverses missions que nous serons amenées à gérer durant notre future carrière professionnelle. De plus, cela nous permet de développer l’aspect de cohésion entre les différents membres de l’équipe et entre les diverses parties constituant le projet ».

La team 2017 a travaillé plus ou moins 550 heures depuis octobre 2016.

Le portrait-robot de l’équipe 2017

• Christophe Wijnen : Chef de Projet – Passionné d’automobile, quand il est entré à la Faculté polytechnique en 1ère, il savait déjà qu’il voulait participer au projet Shell Eco-marathon « et relever des défis que personne n’a jamais réussi ».
  • Gwenaël Piérart : Secrétaire / Responsable Freins véhicule 3G – Pour lui, quel que soit le mode de transport, l’objectif est toujours le même : être à la pointe au niveau environnemental.
  • Julien Saussez : Communication & sponsoring / Responsable Châssis 3G – Cartographies moteur  – Motivé par la première place depuis le début du concours, le Shell Eco-marathon représente pour lui le moyen d’appliquer l’ensemble des cours théoriques au sein d’un projet concret tout en évoluant avec une équipe motivée
  • Justin Jonas : Responsable Fabrication / Responsable Suspensions véhicule 3G – Petit, il était scotché devant son écran télé à chaque Grand Prix. Son job idéal serait tout naturellement de travailler dans la Formule 1
  • Florent Foglia  : Trésorier / Responsable direction 3G – Florent est aussi tombé dans la marmite « automobile » quand il était petit, c’est donc tout naturellement qu’il s’est dirigé vers le projet Shell Eco-marathon
  • Laurent Spitaels : Planning / Électronique véhicule-banc moteur – Laurent voit sa participation au Shell Eco-marathon comme l’association parfaite entre challenge technologique et projet de groupe.

Plus d’infos ? http://umonster.be  ou https://www.facebook.com/polytech.shellecomarathon