Entreprises

Le Service de Génie Electrique de l’UMONS contribue avec Ores à la mise en place de communautés énergétiques en Wallonie

Publié le 8 juillet 2019
Rédigé par Valery Saintghislain
Ce projet repose sur la possibilité de créer, dans une zone délimitée, une communauté de consommateurs alimentés par une ou plusieurs installation(s) locale(s) de production renouvelable. Le Service de Génie Electrique de la FPMs, fort de ses compétences en Intelligence Artificielle, a développé l'outil de prévision de la production renouvelable locale et de la consommation des clients au jour J-1.

L’initiative pilote « E-Cloud », portée par ORES et divers partenaires au rang desquels figure la Faculté Polytechnique de Mons (UMONS) et plus spécifiquement son Service de Génie Electrique, est opérationnelle depuis ce 1er juillet 2019 sur le Parc d’Activités Economiques de Tournai Ouest.

Douze entreprises se partagent désormais la production renouvelable locale (éolienne et photovoltaïque) à un tarif avantageux, sans pour autant se dédouaner de leur contribution aux coûts de gestion du réseau électrique de distribution, ce qui maintient un système de solidarité. Les clients restent même libres de contracter avec le fournisseur d’électricité de leur choix pour acheter l’énergie non produite localement.

Dans le cadre de cette initiative qui implique également l’intercommunale IDETA, EDF Luminus, N-Side, Siemens ou encore DAPESCO, le Service de Génie Electrique de la Faculté Polytechnique de Mons, fort de ses compétences en Intelligence Artificielle, développe des outils de prévision de la production renouvelable locale et de la consommation des clients au jour J-1.

Siemens et l’équipe de l’UMONS ont en effet travaillé au développement de l’interface de prévision des consommations et productions locales ; l’idée étant de permettre aux membres de la communauté de planifier au mieux leur consommation électrique pour le lendemain afin de l’adapter à la production locale, et de profiter ainsi des tarifs avantageux propres à la communauté.

Le projet pilote « E-Cloud » repose sur la possibilité de créer, dans une zone délimitée, une communauté de consommateurs alimentés par une – ou plusieurs – installation(s) locale(s) de production renouvelable.

Le processus passe toujours par le réseau public – pas de câbles privés entre voisins ou de micro-réseaux fermés –, ce qui présente le double avantage de ne pas devoir investir dans de nouvelles infrastructures et de maintenir un système de distribution d’énergie collectif et solidaire.

Dans un contexte de transition écologique, l’autoconsommation collective apparait aujourd’hui comme une évolution marquante dans le marché de l’énergie.

Pionnière dans le domaine, ORES prépare depuis plusieurs années déjà ce test grandeur nature innovant dans le parc d’activités économiques de Tournai Ouest. La société Luminus a coordonné la mise à disposition des moyens de production renouvelable.

Les premiers résultats de ces tests sont attendus pour le second trimestre de 2020, avec d’ores et déjà en ligne de mire, des économies sur la facture totale d’énergie des participants de l’ordre de 8 à 14%.

Plus d’infos sur le service « Electrical Power Engineering Unit » de la Polytech via : www.gele-umons.be
Plus d’infos sur le projet « E-Cloud » via cette page : https://www.ores.be/news-et-presse