Prix, bourses et distinctions

Défi Structure 2023: Une équipe de la Polytech remporte le prix de la « créativité et ingéniosité »

Publié le 19 mai 2023
Rédigé par FPMS
Une équipe de la Polytech composée d'étudiants en dernière année ingénieur civil architecte vient de remporter le prix de la « créativité et ingéniosité » lors de la dernière édition du concours Défi Structure.

Valéry Dulieu, Sévag Willemot, Zoé Mottoul et Lori Reding, tous étudiants en dernière année ingénieur civil architecte, viennent de se distinguer lors du concours Défi Structure 2023.

L’événement se déroulait cette année dans les laboratoires de l’UCLouvain. Trois universités (UMONS, UCLouvain et KULeuven) et trois hautes écoles (HEH, HEPL et ECAM) ont participé. Seize équipes étaient en compétition.

Le sujet de cette année était la construction d’une structure en bois pouvant supporter un hamac chargé de 85 kg.

Le défi était de proposer une conception intelligente permettant d’atteindre le plus grand porte à faux possible, pour un poids propre de structure le plus faible possible. Les bois disponibles étaient limités en longueur (3 mètres maximum) et en section (45×45 millimètres maximum).

L’équipe de Polytech a réalisé une structure avec un porte à faux de 5 mètres et un poids propre de 66 kg.

Le jury a particulièrement été séduit par le mécanisme de basculement de la structure (à l’aide d’un treuil) permettant un accès aisé au hamac.