La Faculté Polytechnique se prépare à accueillir la cérémonie de remise des Prix Ingénieurs sans frontières
Chaque année depuis 17 ans, Ingénieurs sans frontières (Isf) récompense deux étudiant-e-s ingénieur-e-s (hautes écoles ou universités belges des deux communautés linguistiques) pour leur mémoire de fin d’études. Pour y participer, leurs travaux doivent contribuer au développement ou à l’adaptation de technologies, efficaces dans leur domaine.
Les candidat-e-s doivent en outre apporter la preuve que leur travail s’inscrit dans les principes du développement durable, en tenant compte des impacts sociaux, environnementaux et économiques de la problématique qu’ils/elles étudient.
Cette année, l’événement se déroulera le 28 novembre à la Faculté Polytechnique de Mons. A l’issue de la conférence co-organisée par l’AIMs, la Coop’Tech et Ingénieurs sans frontière sur le rôle que jouent les ingénieur.e.s dans la coopération internationale, deux prix seront remis:
- Le Prix Ingénieurs Sans Frontières – Philippe Carlier se centre sur les mémoires proposant des solutions techniques répondant aux besoins exprimés par les pays en développement.
- Le Prix Ingénieurs Sans Frontières – Ingénieurs Citoyens se centre sur les mémoires proposant des solutions techniques répondant aux Objectifs du Développement Durable.
L’un des candidats en lice pour le prix Ingénieurs sans frontières – Ingénieurs Citoyens 2023 vient de la FPMs: Sergei Krasnozhen, pour son travail intitulé « Impact of the Energy Flexibility Services on the Operational Carbon Footprint of Residential Buildings in Belgium ».
Ingénieurs sans frontières est une association d’ingénieur-e-s volontaires. A la demande d’organisations du Sud ou du Nord, Isf apporte un appui technique dans les domaines de l’accès à l’eau, à l’énergie et de la gestion des déchets pour déployer des solutions durables, appropriées et appropriables et permettre aux personnes les plus défavorisées d’accéder à des conditions de vie plus dignes.
En Belgique, Isf organise des événements destinés à informer, sensibiliser, former et conscientiser les étudiant-e-s et les ingénieur-e-s aux thématiques de la coopération au développement et aux impacts sociétaux de leurs démarches.
Plus d’infos sur Isf et sur la cérémonie du 28 novembre ici.