L’unique Master de spécialisation en Gestion Totale de la Qualité en Belgique francophone a fêté ses 35 ans !
De nombreux et nombreuses diplômé.e.s du Master en Gestion Totale de la Qualité s’étaient donné rendez-vous le 18 avril sur le site du CampusUCharleroi, en présence des autres acteurs clés dans cette formation unique en Belgique francophone, pour célébrer 35 ans d’existence.
Cette soirée d’anniversaire a notamment permis de s’intéresser à l’historique et aux nouvelles évolutions du Master de Spécialisation en Gestion Totale de la Qualité, sans oublier la mise sur pied d’une nouvelle mouture du Certificat d’Université en « Fondements de la Qualité ».
Durant l’événement, les personnes présentes ont eu l’occasion d’aborder le thème de « La qualité face aux défis sociétaux actuels ».
Le Professeur Vincent Becue (Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS) a notamment évoqué la « Qualité de l’organisation spatiale du territoire ». Le Docteur Didier Delval, Directeur général du Centre Hospitalier de Wallonie picarde, a de son côté développé les enjeux de « la Qualité face aux évolutions des organisations de soins de santé ».
Pour rappel, ce Master en Gestion Totale de la Qualité s’adresse aussi bien à des cadres d’entreprises, des PME, des laboratoires, des sociétés de services et des administrations, qu’aux personnes en recherche d’emploi.
Le Master constitue le seul ensemble cohérent d’enseignements qui couvre tout le domaine de la Gestion de la Qualité.
La formation se place sur un tout autre plan que les séminaires ou journées d’études habituellement proposés. Les enseignants sont des professionnels de la Qualité qui témoignent de nombreuses années d’expérience (entreprises industrielles, sociétés de services, universités et administrations).
Imaginée et conçue dans la foulée de l’apparition des premières normes « Qualité » (ISO 9000), la formation ciblait dans un premier temps les secteurs industriels. Mais rapidement, les enseignements dispensés en horaire décalé se sont étendus à des domaines plus larges et variés tels que ceux des services, des administrations, des soins de santé ou encore de la formation et de l’enseignement.
Cette formation diplômante débouche sur l’obtention d’un Master et s’adresse tant aux personnes déjà titulaires d’un diplôme de second cycle, ou, sous conditions, aux personnes étant déjà expérimentées sur le marché du travail et désireuses de valoriser cette expérience professionnelle.