Charleroi Conférences/Colloques Enseignement

250 spécialistes de la sécurité au travail réunis à Charleroi dans le cadre des 45 ans de la formation de Conseiller en Prévention de niveau 1

Publié le 19 mars 2025
Rédigé par DCOM
La santé et la sécurité des travailleurs sont au centre des préoccupations de tous les secteurs d’activité, mais les accidents et maladies professionnelles continuent, malheureusement, de faire des victimes. En 2023, 195.000 déclarations d’accident de travail ont été enregistrées dont cinquante avec une issue mortelle. C’est pour prévenir ces risques que, depuis plus de quatre décennies, la Faculté Polytechnique de l’UMONS forme des Conseillers en Prévention de niveau I. Une journée d’étude a réuni près de 250 d’entre eux le 19 mars afin d’assurer leur recyclage sur divers thèmes d’actualité.

Le site du Charleroi Espace Meeting Européen à Dampremy (Charleroi) est devenu durant plusieurs heures le lieu de rendez-vous des spécialistes de la sécurité au travail à l’occasion de la journée d’étude et de recyclage organisée pour le 45ème anniversaire de la formation de conseiller en Prévention de niveau 1.

Point commun pour la plupart des personnes présentes, et même de plusieurs conférencières et conférenciers, le fait d’avoir suivi la formation proposée par la Faculté Polytechnique de l’UMONS. « Je suis heureux de constater qu’aujourd’hui, nous comptons près de 250 inscrits dans cette journée d’étude, pour la plupart diplômés de cette formation, signe clair de son dynamisme et de sa pertinence », a d’ailleurs souligné le Prof. Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS, au moment de donner le coup d’envoi de cette événement. « Au total, ce sont près de 850 diplômés que nous célébrons aujourd’hui, dont une grande partie est présente parmi nous. Je souhaite vous rendre hommage, car votre expertise et votre engagement ont non seulement contribué au fil des années à faire de cette formation un succès, mais surtout à garantir la sécurité de milliers de travailleurs à travers la Belgique », a-t-il ajouté.

Tout au long de la journée, les participants ont eu l’opportunité de suivre des conférences et d’enrichir leurs connaissances sur sur des thèmes variés parmi lesquels les substances chimiques, les règlements européens REACH et CLP, les risques psycho-sociaux, la prévention des troubles musculosquelettiques, la  cybersécurité, ou encore la gestion intégrée de crise.

Organiser un événement permettant de mettre à jour ses connaissances dans le domaine de la sécurité est loin d’être anodin, c’est même une nécessité au regard du contexte et des derniers chiffres connus. En 2023, sur les 195.000 déclarations d’accidents de travail enregistrées, plus de deux tiers ont entraîné une incapacité de travail tandis que cinquante se sont avérés mortels. La même année, près de 38.500 personnes ont été indemnisées pour une incapacité permanente due à une maladie professionnelle. Ces chiffres témoignent de l’importance de la formation donnée, depuis 45 ans maintenant, par la Faculté Polytechnique de l’UMONS.

« En fait, il y a maintenant plus d’une année que je prépare l’événement qui nous réunit aujourd’hui avec l’appui précieux de Madame Nathalie Staquet, secrétaire à la Faculté Polytechnique de Mons, et de Monsieur Lahcen El Hiki, coordinateur de l’Institut des Sciences et du Management des Risques de l’UMONS. Qu’il s’agisse des aspects logistiques, choix et réservation de la salle, du traiteur, organisation de la journée; des aspects liés aux choix des thèmes à traiter et des contacts à prendre avec les conférenciers pressentis; des aspects liés à la publicité de la journée et en particulier la recherche et la compilation des coordonnées de centaines et de centaines d’anciens étudiants de la formation. Franchement, tout cela ne fut pas une sinécure… Mais le résultat est à la hauteur des efforts consentis et j’en suis très heureux », a souligné le Prof. Christian Delvosalle, coordinateur CU Conseiller en Prévention niveau I, et qui fut aussi conseiller du Recteur de l’UMONS pour les formations continues de 2009 à 2022 (après avoir rempli la même fonction de 2002 à 2009 auprès du Recteur de la FPMs).

Le Certificat d’Université de Conseiller en Prévention de niveau I s’étale sur deux années académiques et couvre tous les aspects liés à l’organisation et au fonctionnement des services de sécurité au travail dans toutes les entreprises tant privées que publiques.

A ce titre, l’Arrêté Royal du 10 août 1978 s’est avéré déterminant dans la formation complémentaire imposée aux chefs des services de sécurité. Il a constitué une étape majeure dans le contexte de la sécurité des travailleurs en Belgique en instituant l’existence de ces Conseillers en Prévention, une spécificité belge dont on ne soulignera jamais assez l’originalité et l’importance. « Fidèle à ses missions d’enseignement d’une part et de service à la société d’autre part, la Faculté Polytechnique de Mons a fait œuvre de pionnier dans ce contexte puisqu’elle inaugurait dès septembre 1979 les cours de la formation complémentaire des chefs de sécurité, dont les premiers lauréats seront diplômés en juin 1981″, a rappelé Véronique Feldheim, Doyenne de la Faculté Polytechnique de l’UMONS.

« Lorsque le Professeur Bouquegneau devint Recteur de la Faculté Polytechnique, en 1986, l’organisation de la formation fût assurée par les Doyens successifs jusqu’en 2002, année où, à l’initiative du Doyen de l’époque, le Professeur Jean Hanton, je pris la responsabilité de toutes les formations continues de la Polytech, y compris, bien sûr, celle de Conseiller en Prévention.  C’est, aujourd’hui, la seule formation continue que je coordonne encore pour l’UMONS », a précisé le Prof. Christian Delvosalle.

Après une journée riche en enseignements, l’événement s’est terminé par un drink de networking précédé d’un discours de clôture et de la présentation de la nouvelle Association des Conseillers en Prévention issus de la Faculté Polytechnique de l’UMONS. Un beau point d’orgue pour un événement qui n’aurait pas pu avoir lieu sans toutes les chevilles ouvrières de cet événement.